Le musée de la Cité de la voile Éric Tabarly à Lorient

0.0/5 Note (0 votes)

Située sur le site de l'ancienne base de sous-marins Keroman, au cœur de la ville de Lorient, la Cité de la voile Éric Tabarly est à la fois un musée, une invitation au voyage et un lieu de rencontre avec l’univers de la voile et de la course au large.

Par ses présentations, films et reconstitutions, les diverses activités sur simulateur et les différents tests proposés, la cité de la voile éveillent tous les sens des visiteurs, qui l’espace de quelques heures, vivront l’océan comme un véritable skipper.

Histoire du musée

En juin 1998, le grand navigateur Éric Tabarly disparaissait en mer alors qu’il faisait route vers l’Écosse sur son bateau fétiche, Pen Duick, qui venait de fêter son centenaire.

Son épouse Jacqueline et quelques amis créent une association pour maintenir les différents Pen Duick en état de naviguer et poursuivre la mission éducative d’Éric Tabarly dans le monde de la voile.

L’association décide en 1999 en collaboration avec l’agglomération de Lorient, de créer la Cité de la Voile Éric Tabarly.

Lorient Agglomération travaillait justement sur un projet de reconversion de l’ancienne base de sous-marins Keroman, dans le cadre de sa politique de développement durable et solidaire.

Le nouveau bâtiment, imaginé par Jacques Ferrier allie modernité, technicité et Haute Qualité Environnementale (HQE), tout en intégrant les anciens abris à sous-marins du site. La Cité de la Voile Éric Tabarly ouvre ses portes en 2008.

Les collections

Une exposition permanente de 1 500 m² présente la plaisance moderne et la course au large depuis son origine il y a 2 000 ans jusqu’à la naissance du yachting.

On y découvre les méthodes de construction des différents types de voiliers et les mécanismes qui leur permettent d’avancer grâce au vent.

Une dizaine d’écrans géants immergent le visiteur dans un océan imaginaire et lui font remonter le temps jusqu’aux origines de la course au large.

La vie à bord avec toutes ses contraintes y est présentée et l’on pourra s’initier à la navigation et à la lecture d’une carte marine.

La Cité de la Voile Éric Tabarly est aussi le port d’attache des différents Pen Duick et on peut les admirer entre deux escales.

Chaque année, de nouvelles expositions temporaires, toujours liées à la mer et aux marins, sont proposées au public.

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.