×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée Curie à Paris

4.0/5 Note (1 votes)

Le Musée Curie à Paris

Lieu de mémoire, le Musée Curie se trouve à quelques minutes du Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Plus précisément, il est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, qui abrita le dernier laboratoire de Marie Curie.

Elle le dirigea de 1914 à 1934 et ce dernier fut ensuite repris par Irène et Frédéric Joliot-Curie jusqu'à sa fermeture, à la fin des années 1950. C'est désormais un lieu scientifique où le but est de partager le savoir. 

L'histoire du musée

L'association Curie et Joliot-Curie fut créée en 1959 : grâce à elle, le bureau ainsi que le laboratoire ont pu être préservés. Quelques années plus tard, en 1964, plusieurs instruments du laboratoire ont été exposés dans des vitrines disposées à l'entrée du bâtiment.

Les premiers visiteurs, privilégiés, ont pu entrer dans le bureau et le laboratoire en 1967. L'année 1981 marque un tournant dans l'histoire du musée: l'ancien laboratoire est décontaminé (avec le soutien de la Ligue française contre le cancer) suite aux visites qui ne cessent de croître.

Le Musée Curie continue de se développer, notamment à travers un agrandissement et une rénovation des locaux en 1995, année durant laquelle les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon. Une nouvelle rénovation a eu lieu en 2012, dans l'espace d'exposition. 

Les collections

Le Musée Curie regorge de richesses et de curiosités: il abrite de nombreuses archives et collections. En lien avec l'histoire de la radioactivité et de la radiothérapie, les visiteurs peuvent découvrir de multiples instruments et objets issus du célèbre laboratoire.

D'autres objets médicaux et domestiques, constituant des dons ou des acquisitions, sont également exposés. Enfin, les collections du Musée Curie comprennent aussi un mobilier et des objets de bureaux qui sont d'époque. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.