×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du cloître André Mazeyrie à Tulle

0.0/5 Note (0 votes)

La ville de Tulle se situe en Corrèze au cœur du Limousin proche du Massif central. Aussi appelée « la ville aux sept collines, elle a toujours su développer son industrie et son artisanat, qui en font d'ailleurs la fierté de ses habitants, axées principalement sur les dentelles, les accordéons et les armes.

Au cœur de la cité médiévale se trouve le Musée du Cloître André Mazyerie, installé dans un monument témoin de l'architecture gothique du XIIIème siècle, il présente l'histoire et la vie des Tullistes et de leur région.

Histoire du musée

Depuis 1819, le département souhaitait installer à Tulle un musée reflet du Limousin, cependant il fallut attendre 1893 pour qu'Emile Fage, alors président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Corrèze, concrétise le projet en créant une fondation destinée à son développement.

Voyageant entre différents emplacement de la ville, il sera finalement installé en 1905 dans le cloître de l'ancienne abbaye bénédictine, jouxtant la Cathédrale Notre-Dame de Tulle.

Depuis 1928, alors que le docteur André Mazeyrie en est le conservateur chargé de sa réorganisation et de son développement, le Musée du Cloître André Mazyerie sera placé sous la responsabilité de la ville jusqu'en 1954, date à laquelle la Direction des Musées de France en prendra la direction, lui permettant ainsi d'obtenir le 4 février 2003 le label « musée de France ».

Les Collections

Le Musée du Cloître André Mazyerie de Tulle possède un ensemble de collection très vaste, puisqu'il se veut être le miroir du Limousin.

On pourra donc y découvrir l'histoire de la région depuis la préhistoire jusqu'à l'ère moderne, des collections arts en tous genres, d'instruments de musiques et de partitions, des collections militaires, et même l'histoire des pratiques religieuses et des croyances.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.