×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des Beaux-Arts de Limoges

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au numéro 1 de la place de l’Evêché, à côté de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges, le musée des Beaux-Arts est au cœur du quartier historique de la Cité et occupe l’ancien palais épiscopal depuis 1912.

Datant de la fin du XVIIIe siècle, le palais épiscopal est classé monument historique et se trouve au milieu de jardins longeant la Vienne.

Restructuré entre 2006 et 2010, le musée des Beaux-Arts de Limoges combine agréablement bâtiments anciens et extension dans de nouvelles constructions.

Histoire du musée

C’est le préfet Tiburce Morisot, le père du peintre Berthe Morisot, qui créa ce musée et la Société archéologique du Limousin le 3 décembre 1845, dans l’ancien présidial, pour y exposer les œuvres reçues en don par la ville de Limoges.

A partir de 1852, l’industrie de la porcelaine devenant florissante à Limoges, une section « céramique » fut créée.

En 1881 l’école municipale d'art décoratif et le musée deviennent des établissements nationaux.

Jusqu’en 1900 et l'inauguration du musée Adrien Dubouché, les collections de peintures sont présentées dans le nouvel Hôtel de ville.

Le 21 août 1909, la ville de Limoges achète à l’Etat l'ancien palais épiscopal et ses jardins et le musée "scientifique, archéologique et historique" ouvre ses portes en 1912.

En 1960, émaux, archéologie, sculpture, peintures dessins sont présentés au palais de l'Évêché. Le musée obtiendra le label « musée de France » en 2002.

Et le 3 décembre 2010, suite aux travaux de restructuration-extension de 2006 à 2010, le nouveau musée est inauguré sous le nom de musée des Beaux-Arts de Limoges.

Les collections

La collection d’émail comprend plus de 600 pièces sorties des ateliers limousins du Moyen-Age à nos jours avec notamment l’une des dix plus grandes collections au monde d’émaux peints de la Renaissance.

On trouve dans la collection des Beaux-Arts, des peintures de la Renaissance italienne, des œuvres de grands maîtres du siècle dernier, comme Renoir ou Valadon, mais également des estampes et des dessins.

Le musée présente une collection d’antiquités égyptiennes de 2 000 pièces, don de Jean-André Périchon, un industriel du Limousin du début du XXe siècle.

L’histoire de la ville, d’Augustoritum à Limoges est représentée par des objets de l’époque gallo-romaine, des sculptures romanes et gothiques et toute une série de maquettes.

Le musée présente également des collections dans des domaines aussi variés que les arts et traditions populaires, les minéraux, la numismatique, l’ethnologie, le mobilier de l’ancien palais de l’Evêché, des livres rares, des instruments de physique, des appareils photographiques, des insectes et même une collection philuménique de 2 000 boîtes d’allumettes.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.