×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Cour d'Or de Metz

2.0/5 Note (1 votes)

Le musée de la Cour d’Or de Metz Métropole est situé au numéro 2 de la rue du Haut Poirier, à quelques pas de la cathédrale et de la place d’Armes.

Pratiquement entièrement consacré au patrimoine et à l’histoire de la ville et de sa région, le Musée de La Cour d’Or Metz Métropole se trouve dans un ensemble de trois bâtiments d’exception : l’ancienne abbaye des Petits Carmes, le grenier de Chèvremont et la petite église des Trinitaires.

La légende dit que l’ancien palais des rois mérovingiens d’Austrasie aurait été installé en ce lieu et c’est pourquoi en 1988, le musée de Metz a pris l’appellation de musée de la Cour d’Or.

Histoire du musée

Le premier musée fut fondé en 1839 pour présenter la collection de tableaux de la ville et occupait alors un espace de 200 m² dans un bâtiment dépendant de la bibliothèque municipale de la ville de Metz.

En 1841, on aménagea deux salles supplémentaires pour exposer les collections d’Histoire Naturelle. Puis l’Académie Royale de Metz et la Société d’Histoire de la Moselle ajoutèrent des collections gallo-romaines.

Ces collections se développèrent lors de l’annexion de la Moselle à l’Allemagne entre 1871 et 1918. Le développement de la ville durant cette période permit de nombreuses découvertes archéologiques qui augmentèrent naturellement les collections du musée. C’est ainsi que de musée régional, le musée de Metz devient un important musée archéologique.

En 1935, lors de la construction d’une nouvelle aile à la bibliothèque, les vestiges des thermes antiques furent mis au jour. La nouvelle aile fut alors construite autour de ces vestiges.

C’est en 1977 que le musée déménagea sur ses emplacements actuels pour occuper une surface de près de 4 400 m² d’exposition. L’inauguration officielle n’eut cependant lieu qu’en 1981.

Les collections

Les salles de la section d’histoire et d’archéologie présentent des collections dont la plupart des objets sont issus du patrimoine local et qui couvrent les périodes allant de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.

On y trouve notamment les thermes antiques, plusieurs stèles funéraires sculptées, une colonne à l’anguipède, un autel dédié à Mithra et de nombreux objets de la vie quotidienne.

La section médiévale se base sur un millénaire d’art et d’histoire de la région avec plusieurs tombes mérovingiennes et une riche statuaire religieuse présentée dans le Grenier de Chèvremont. Quelques trésors médiévaux sont présentés dans une salle spécifiquement dédiée à l’an mil.

A voir également le chancel (balustrade en pierre de taille) de l’église Saint Pierre-aux-Nonnains et les plafonds peints au décor héraldique ou animalier des maisons de Metz, uniques dans toute la Lorraine et datant du XIIIe au XVIe siècle.

La section des Beaux-Arts réunit des œuvres des écoles Française, Allemande, Flamande et Hollandaise, s’étendant du XVIe au XXe siècle et une série d’œuvres d’artistes de l’École de Metz.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.