×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Fenaille de Rodez

0.0/5 Note (0 votes)

Situé sur la place Raynaldy, juste en face de l'hôtel de ville, le musée Fenaille de Rodez ouvre ses portes au public tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Cet espace culturel dédié à l'archéologie et à l'histoire se démarque grâce à ses collections uniques en France et aux nombreux services proposés aux visiteurs, comme l'espace pédagogique qui met en place de nombreuses animations pour les plus jeunes. 

Le musée Fenaille, des origines à nos jours

C'est la société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron qui est à l’origine de la création du musée en 1837. Il s'agissait de créer un espace permettant d'accueillir les dernières découvertes archéologiques de cet organisme.

En 1937, Maurice Fenaille, dont le musée porte désormais le nom, fait don de l'hôtel de Jouéry, offrant ainsi à la municipalité une résidence adaptée aux œuvres des collections.

En 1988, le musée est fermé afin de réaliser les travaux de rénovation qui sont attendus depuis les années 1960. Le chantier durera finalement plus de 14 ans, ce dernier ayant été fortement ralenti par la découverte de tombes médiévales et de vestiges des égouts romains de la ville sous le bâtiment. 

Des collections traversant le temps

Le point central des collections du musée correspond aux 19 statues-menhirs exposées, vieilles de plus de 5000 ans, et qui représentent des hommes et des femmes sculptés à même la pierre.

Outre ses objets, l'édifice abrite de nombreux objets datant de la préhistoire et de la protohistoire (vases, outils, armes, etc.).

Les autres collections permettent aux visiteurs de voyager à travers l'époque gallo-romaine et le Moyen-Âge, tandis que les dernières salles, dédiées aux XVIème et XVIIème siècles, réunissent des tapisseries, des sculptures ou encore des vitraux ayant pour thème la religion et la vie quotidienne.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.