×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée pyrénéen de Lourdes

0.0/5 Note (0 votes)

En plein centre de la ville de Lourdes, le Musée Pyrénéen est situé dans le château fort de Lourdes, domicile qu’il occupe depuis 1921. Il est situé au vingt-six de la rue du Fort.

Ce château juché sur une colline a toujours eu une importance stratégique dans la défense de Lourdes, lieu de pèlerinage majeur du monde chrétien. Le musée est consacré aux Pyrénées au sens large. Il contient des collections liées à l’ethnologie, et à la bibliophilie.

Histoire

L’histoire du musée remonte au début du vingtième siècle. Il fut créé sous l’impulsion d’un couple lorrain, Margalide et Louis le Bondidier.

Ils firent don au musée d’un fond impressionnant ayant trait au monde pyrénéen, collection qu'ils ont amassée au cours de leur vie.

Appuyé par le Touring Club de France, Louis le Bondidier parvint à convaincre la mairie de Lourdes de louer le château fort au groupe qui a appuyé sa candidature. Il resta le conservateur du musée jusqu’à sa mort, en 1945.

Sa femme le remplaça jusque dans les années soixante, date à laquelle elle s’éteignit. Elle réalisa pour le musée un certain nombre de maquettes d’édifices pyrénéens.

Les Collections

Elles regroupent plusieurs fonds ayant trait à l’histoire et à la culture des Pyrénées, depuis la fin du dix huitième jusqu’au vingtième siècle.

On y trouve des costumes, des arts décoratifs, des documents historiques sur la pratique agricole ainsi que des pièces détaillant les rites funéraires tel qu’on les pratiquait en cette région montagneuse.

Les arts décoratifs occupent une part importante du musée. On y trouve notamment un ensemble de faïence de Samadet, une petite commune landaise dont la faïencerie constitue la figure de proue de son rayonnement.

Enfin, dans la section des arts religieux, on y trouve des retables et des statues de l’époque baroque.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.