×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Massey à Tarbes

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Massey à Tarbes

Le musée Massey de Tarbes, également appelé musée international des Hussards, se situe dans les jardins qui portent le nom du donateur du parc et des terrains, Placide Massey.

Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d'emploi notamment, et pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois.

L'histoire du musée

Le musée trouve son origine dans le souhait de Placide Massey, botaniste français né en 1777, de créer un espace culturel ambitieux, à Tarbes, au sein de sa villa.

À sa mort en 1853, la municipalité, qui a hérité du domaine (conformément aux vœux de Massey), décide de continuer les travaux initialement mis en place. En 1867, le musée est finalement inauguré.

En 1955, le conservateur du musée Marcel Boulin participe activement à la création de la collection des Hussards, qui réunit des milliers d'objets couvrant près de 500 ans d'histoire.

À partir de 1995, l'édifice ferme ses portes durant de nombreuses années pour d'importants travaux de rénovation. En 2012, le bâtiment est de nouveau apte à recevoir du public.

Des collections remarquables

Deux grandes collections font la fierté de cet espace culturel : il s'agit de la collection internationale des Hussards et de celle des beaux-arts. Chacune occupe un niveau spécifique de l'établissement.

La première collection comporte plus de 600 armes, 150 mannequins et de nombreux tableaux, et permet aux visiteurs d'en apprendre énormément sur l'histoire de ces cavaliers.

Concernant la collection des beaux-arts, de nombreuses peintures issues de différentes écoles sont rassemblées.

On peut citer, entre autres, les travaux des écoles françaises datant des XVIIIème et XIXème siècles, ou encore les œuvres des peintres hollandais, italiens et flamands des XVIème et XVIIème siècles.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.