×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Toulouse-Lautrec à Albi

0.0/5 Note (0 votes)

Situé en plein cœur de la commune d’Albi, sur les bords du Tarn, le Musée Toulouse-Lautrec est installé dans l’un des plus beaux palais de la ville, celui de la Berbie. 

Comme son nom l’indique, le musée est entièrement consacré au célèbre peintre Toulouse-Lautrec, natif de la ville. Il fut fondé notamment grâce à la mère de l’artiste, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, qui œuvra pour créer un espace totalement dédié aux œuvres de son fils mort trop jeune.

Le Musée, un cadre unique qui a su se mériter

Puissante forteresse construite au XIIIème siècle, le Palais de la Berbie a longtemps été la résidence des évêques de la ville, jusqu’à ce que l’édifice devienne propriété du département en 1905.

C’est également au début du XXème siècle que la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, dépositaire de l’ensemble des œuvres de son fils, cherchent à fonder un musée où celles-ci seront exposées. Après avoir tenté d’en faire don à la ville de Paris, qui refuse, elle se tourne vers Albi, qui a alors l’idée de convertir les locaux désormais désaffectés du Palais en musée consacré au peintre. 

Après plusieurs années de travaux, et un peu de retard pris à cause de la Première Guerre Mondiale, le musée ouvre finalement ses portes en 1922.

Les Collections, un voyage à la Belle Époque

Au total, ce sont plus de mille œuvres qui sont exposées dans le Musée, que ce soit des tableaux, des lithographies, des dessins ou bien des affiches. Le thème des filles et des cabarets, cher à Toulouse-Lautrec, est bien évidemment de premier ordre.

L’ensemble de l’œuvre de l’artiste est retracée, et ses plus célèbres toiles, comme Au salon de la rue des Moulins et l'affiche Moulin rouge - La Goulue figurent en bonne place dans les diverses salles d’exposition. 

Cependant, le Musée a également accordé de la place à des collections d’artistes contemporains de Toulouse-Lautrec. C’est ainsi que l'on peut retrouver des tableaux d'Émile Bernard, de Pierre Bonnard, de Maurice Denis, d’Édouard Vuillard, de Félix Valloton, de Georges Rouault, ou encore d’Henri Matisse.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.