×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Centre National et musée Jean-Jaurès de Castres

0.0/5 Note (0 votes)

Situé à quelques pas des rives de l'Agout, la rivière qui traverse Castres, le centre national et musée Jean Jaurès ouvre ses portes au public tous les jours sauf le lundi.

Cet espace se compose d'un musée et d'un centre de documentation autour de la vie de cet homme politique et intellectuel français, né à Castres en 1859.

L'établissement est par ailleurs gratuit pour les personnes âgées de moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les membres de l'association des Amis des musées de Castres. 

Un espace culturel original

C'est en 1954 qu'est fondé le centre national et musée Jean Jaurès, afin de perpétuer la mémoire de l'homme politique assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

En 1859, le musée profite des événements organisés par la ville dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Jaurès pour développer ses collections.

Suite aux nombreuses acquisitions du musée, la municipalité décide alors de construire un bâtiment entièrement dédié à Jean Jaurès, plus à même d'accueillir les nombreuses collections qui sont à l'étroit à l'hôtel de ville depuis 1954.

Le 16 novembre 1988, le président de la République François Mitterrand participe lui-même à l'inauguration du nouvel édifice.

Des collections marquées par la diversité

Les collections du musée sont composées de diverses sources et supports, à travers lesquels la figure de Jean Jaurès s'est constituée au fil du temps : photographies, peintures, extraits de journaux, etc.

Par ailleurs, des documents plus originaux sont également exposés, comme des sculptures ou encore des caricatures.

Enfin, il convient de noter que le musée accueille régulièrement des expositions temporaires, des conférences et des colloques.

De la même manière, des projections de films sont parfois organisées et accompagnées d'un débat autour des thèmes abordés dans ces longs-métrages.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.