×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

La cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais

0.0/5 Note (0 votes)

Installé le long des quais, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode a pris ses quartiers à Calais, dans le cœur de la ville.

Entièrement consacré à ce précieux tissu qu’est la dentelle, le musée a toute sa place dans le nord de la France, puisque la ville de Calais a accueilli dès le début de XIXème siècle les fabricants anglais de tulle qui cherchaient à fuir leur pays.

Le musée, un écrin moderne pour un tissu historique

C’est en 1816 que les premiers anglais débarquent clandestinement à Calais avec leur métier à tisser le tulle. Voulant échapper à la rigueur économique de l’Angleterre, ils décident de s’installer à Calais, le nord de la France ayant déjà une forte tradition textile.

L’activité se propage alors très vite, et connait un véritable succès, jusqu’à la crise fatale des années 30.

Au début des années 2000, la ville de Calais décide de créer un magnifique bâtiment contemporain tout en verre, évoquant à la fois la sensualité de la dentelle et des courbes de la femme, pour rendre hommage à son passé. Le musée est finalement inauguré en 2009.

Les Collections, précieuses du début à la fin

Cette Cité compte deux principales collections : l’une, accès sur l’usage de la dentelle dans la mode, et l’autre, sur le tissu en lui-même et les dessins aidant à sa réalisation.

Le département de la mode, fier de ses 3 220 pièces, compte des grands noms du métier qui ont travaillé ce tissu depuis 1850. Quant à la tissuthèque, elle regroupe pas moins de 50 000 échantillons de dessins, et près de 30 000 pièces de dentelles.

Mais le musée s’intéresse aussi à l’histoire de la région, et plusieurs galeries sont consacrées à l’évolution de l’industrie dentellière calaisienne et aux méthodes de fabrication de son précieux tissu.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.