×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'histoire de Nantes

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée d'histoire de Nantes se situe au sein du Château des ducs de Bretagne, un immense édifice construit sous François II et qui symbolise aujourd'hui le quartier médiéval de la ville.

Cet espace culturel est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Ce « Musée de France » possède également depuis janvier 2011 le label « Tourisme et Handicap », ce qui témoigne des efforts consentis afin de rendre la visite accessible à tous. 

Un jeune musée dans un espace historique 

Si le musée d'histoire de Nantes est jeune, sa genèse est le fruit de l'évolution du Château des ducs de Bretagne.

Ce château est en effet le monument le plus vieux de la ville de Nantes avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Par ailleurs, ce lieu, qui a endossé de nombreux rôles au cours de l'histoire (résidence des ducs, caserne, prison, etc.), est classé monument historique depuis 1840. 

Au début du XXème siècle, le château est devenu la propriété de la municipalité, qui l'a progressivement transformé en un espace touristique et culturel ambitieux.

En 1990, d'immenses travaux de rénovation sont décidés.

Ils ne se termineront qu'en 2007, avec l'ouverture d'un nouveau musée dans 32 des salles du château : le musée d’histoire de Nantes.

Une multitude d'objets incroyables

Le fonds permanent du musée est composé de 50.000 objets, dont plus de 800 sont exposés au public.

Ces derniers sont d'une diversité exceptionnelle : on peut noter, entre autres, la présence de peintures, de photographies, de sculptures ou encore de gravures. 

Tous ces objets sont classés de manière thématique et chronologique, en sept séquences : la Seconde Guerre mondiale, l'estuaire de la Loire, la métropole aujourd'hui et demain, etc.

Enfin, dans la dernière salle, un artiste contemporain, Pierrick Sorin, propose une œuvre qui représente sa vision de la ville de Nantes.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.