×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Jean Lurçat à Angers

0.0/5 Note (0 votes)

C'est en plein cœur de la ville d'Angers, sur les bords de la Maine (la rivière qui traverse la ville), que se situe le musée de la tapisserie contemporaine.

Cet espace culturel porte le nom de Jean Lurçat en hommage à cet artiste, qui redonna ses lettres de noblesse à la tapisserie durant le XXème siècle.

L'établissement est généralement ouvert tous les jours sauf le lundi (hors période estivale).

Un lieu chargé d'histoire

En 1967, à la mort de l'artiste Jean Lurçat, la municipalité d'Angers décide de l'installation de son œuvre « Le Chant du monde », une tapisserie de près de 80 mètres de long, dans l'ancienne salle des malades de l'hôpital Saint-Jean.

Cet événement constitue en fait l'acte fondateur du musée de la tapisserie contemporaine de la ville.

Le lieu abritant le musée, l'ancien hôpital Saint-Jean, est composé de plusieurs espaces : un cloître, une grande salle des malades, une chapelle, etc.

Seuls les deux premiers cités servent alors de lieu d'exposition pour les collections de l'établissement.

Cependant, en 1986, la rénovation de l'édifice attenant à l'hôpital, un ancien orphelinat du XVIIème siècle, permet au musée de s'étendre.

Des collections exceptionnelles

Si « Le Chant du monde » constitue le point central du musée de la tapisserie, l'espace accueille bien évidemment d'autres collections.

Tout d'abord, il convient de noter que d'autres travaux de Jean Lurçat sont exposés dans les différentes salles de l'édifice : on y trouve notamment des tableaux, ce qui permet aux visiteurs de découvrir une autre facette de cet artiste.

Par ailleurs, pas moins de trois espaces sont dédiés à l’œuvre de Thomas Gleb : y sont exposés des tapisseries, des tableaux, des sculptures, etc.

Enfin, il faut également noter la présence de tapisseries réalisées par l'artiste catalan Joseph Grau-Garriga.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.