Le musée Pincé à Angers
L'hôtel de Pincé
L'hôtel Renaissance de Pincé, situé dans le centre ancien d'Angers, a été édifié au XVIe siècle. En 1869, le bâtiment fut légué à la ville par son propriétaire, Guillaume Bodinier. La municipalité chargea l'architecte Lucien Magne de rénover cet hôtel particulier pour en faire un musée. C'est ce qui explique les tyle néo-gothique actuel du bâtiment. Les intérieurs conservent le cadre intimiste des pièces étroites typiques de la Renaissance.
Un cadre rêvé pour les collections Turpin de Crissé
Aujourd'hui, l'hôtel de Pincé sert de cadre au musée Turpin de Crissé, peintre et chambellan de l'impératrice Joséphine.
Il abrite une collection de vases grecs, étrusques et romains, des antiquités égyptiennes, ainsi que des céramiques, des estampes japonaises et des masques orientaux, rassemblées par Turpin de Crissé.
A l'origine, le musée Pincé reflétait donc l'idée que l'on se faisait au XIXe siècle de l'Extrême-Orient d'une part, de l'Antiquité gréco-romaine d'autre part.
Depuis, les collections ont été enrichies et développées à partir du fonds originel. Le musée a été modernisé en 1978.
A la découverte des collections
Le musée est organisé en plusieurs sections : celle consacrée au monde gréco-romain retient l'attention par ses bronzes grecs, mais aussi ses pièces rares de verrerie romaine.
La section d'égyptologie présente de manière pédagogique les rites funéraires et une intéressante collection d'hiéroglyphes. On retiendra aussi les tissus précieux chinois et les masques de théâtre japonais.
Outre les collections permanentes, le visiteur peut régulièrement découvrir des expositions temporaires de grande qualité dans le cadre de l'hôtel de Pincé.