×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la maison de Jules Verne à Amiens

0.0/5 Note (0 votes)

Situé en plein centre d’Amiens, au numéro 2 de la rue Charles Dubois, le musée de la maison de Jules Verne vous fera revivre les aventures extraordinaires des héros de votre enfance.

Jules Verne vécut dans cette maison de 1882 à 1900 et y trouva l’inspiration pour plusieurs de ses célèbres romans.

Du jardin d'hiver au grenier, plus de 700 objets répartis dans toutes les pièces de la maison font entrer le visiteur dans l’intimité de l’écrivain, ainsi que dans ses souvenirs et sources d’inspiration.

Michel Strogoff, Mathias Sandorf, Phileas Fogg et le Capitaine Nemo vous attendent…

Histoire du musée

Cette maison à la tour, située à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville fut construite en briques rouges entre 1854 et 1858 pour le notaire Jean-Baptiste-Gustave Riquier.

En 1882, Jules Verne alors âgé de 54 ans et au fait de sa gloire, s’y installe avec sa femme Honorine.

Ils resteront locataires de cette maison jusqu’en 1900.

La ville d’Amiens en fit l’acquisition en 1980 et ce n’est qu’en 1987 qu’elle y engagea des travaux pour transformer le rez-de-chaussée en musée.

En 1998, la maison est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Entre avril 2005 et mars 2006, des travaux de réhabilitation complète de la maison sont entrepris par Amiens Métropole.

Et depuis le 24 mars 2006, la Maison de Jules Verne est rouverte au public.

Les collections

Après sa réhabilitation, le rez-de-chaussée est la partie de la maison dont le décor est resté le plus fidèle à celui qu’a connu Jules Verne.

La salle à manger a notamment gardé son mobilier de style néo-gothique, son plafond à caissons et on y trouve de nombreux objets ayant appartenu à Jules Verne et à son épouse.

On peut voir dans le grand salon et le salon de musique des grands portraits représentant Jules Verne et son épouse Honorine ainsi que des photographies de la famille Verne.

Des vitrines présentant les études de Jules Verne et ses premiers écrits sont visibles dans le petit salon ou fumoir. 

Les chambres qui se trouvaient au premier étage ont été transformées pour reconstituer la librairie parisienne, le salon et le bureau de Pierre-Jules Hetzel qui fut l’éditeur de Jules Verne.

Les deux fauteuils, les chauffeuses, le guéridon et le canapé de Hetzel meublent ces pièces. 

Le deuxième étage est consacré à la bibliothèque et au cabinet de travail de Jules Verne dans lequel il écrivit plus de trente romans.

On y trouve un lit de repos en fer, un fauteuil en cuir et un bureau sur lequel reposent le globe, le portemine et deux porte-plumes utilisés par l’écrivain.

Et enfin le grenier de Jules Verne dans lequel s’accumulent malles, vieilles photos, lanternes magiques et une foule d’autres objets avec au plafond quelques machines volantes imaginées par l’auteur.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.