×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de Picardie à Amiens

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de Picardie est situé à Amiens, chef-lieu du département de la Somme, dans le nord de la France. Le bâtiment se trouve au 48 de la rue de la République.

Le musée est né de trois ambitions majeures : faire de ce lieu un véritable palais des arts et non un simple lieu d’exposition, présenter la grandeur des Picards et de la région tout entière et, enfin, célébrer la gloire du gouvernement de Napoléon III, qui fut à l’origine de ce projet pharaonique.

Historique

Bien que l’idée ait été soulevée par Napoléon I, la construction du bâtiment date de la deuxième moitié du dix-neuvième, sous le règne de Napoléon III.

Le projet a été soutenu à bout de bras par la Société des antiquaires de Picardie qui avait la volonté de donner au public un véritable palais afin de présenter les objets amassés depuis des décennies.

Cette idée, précurseur à l’époque, a servi de cadre à de nombreux autres musées en France.

Au cours des époques, la vocation encyclopédique du musée se développa, celui-ci ambitionnant de présenter d’une manière la plus complète possible, l’histoire picarde et son intégration dans la culture occidentale.

Les Collections

Le musée se divise en quatre départements. Le département archéologique présente des antiquités grecques, gallo-romaines et égyptiennes.

Le département des beaux arts renferme des peintures et des sculptures allant du quinzième au vingtième, parmi lesquelles on trouve aussi bien des œuvres de Van Dyck que de Puvis de Chavannes.

Le département du Moyen-Âge est constitué d’objets liturgiques, d’émaux d’ivoire et de sculptures en bois et en métal précieux dont une statue de Marie-Madelaine se flagellant, laquelle provient de la cathédrale d’Amiens.

Le département d’art contemporain permet de découvrir des œuvres de Miro (« Femme »), de Picasso, Bacon et Regner (« Le Retour du Marché »).

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.