Le musée des beaux-arts de La Rochelle
Il se trouve à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime. Le musée occupe un hôtel particulier qui date du début du dix-septième siècle, au 28 rue Gargoulleau.
Ce bâtiment occupe l’emplacement de l’ancien « Grand Logis », une demeure qui accueillait des hôtes de marque et dans laquelle a dormi Sully, Condé ou Anne d’Autriche.
Le bâtiment actuel a été construit par l’architecte Gilles Nassiver et a des allures de palais archiépiscopal à l’architecture néoclassique.
Le musée est situé au deuxième étage du bâtiment, le premier étant occupé par un espace dédié à l’art contemporain.
Historique
Le musée occupe le deuxième étage de l’Hôtel Crussol d’Uzès, construit sous Louis XVI. Il y est installé depuis 1844.
À cette période, les premiers conservateurs, aidés par la Société des Amis et quelques artistes de la région, notamment Édouard Pinel et Tibull Mary Furcy de Lavault, aident le musée à se développer.
Au cours de l’histoire, de nombreuses toiles ont été acquises grâce à des dons, des legs et des achats dans les différents salons de la région. Les artistes régionaux ont aussi vendu quelques toiles au musée.
Les collections
Le musée propose plus de neuf cents œuvres, mais, étant donné l’espace limité dont dispose l’hôtel, seule une petite partie est présentée au public.
Cependant, le musée a mis en place une politique de rotation des œuvres afin de se renouveler. Ce dernier se concentre essentiellement sur la peinture européenne du quinzième au vingtième, bien que le dix-neuvième soit la période la plus représentée.
On y trouve des œuvres de Corot, de Doret ainsi que d’artistes locaux comme Fromentin ou Bouguereau. On y trouve aussi des toiles présentant de magnifiques vues de la ville signées Paul Signac et Albert Marquet.