×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble

0.0/5 Note (0 votes)

Le Muséum d'Histoire Naturelle se situe en périphérie de Grenoble, dans le Jardin des Plantes.

Il est dédié aux Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers et présente des collections minérales, végétales et animales particulièrement riches qui en font un des plus importants muséums de France. 

Histoire du musée

Le musée a été conçu par l'architecte Paul Benoit Barillon en 1851.

Il accueille de très importantes collections en provenance du monde entier et ses 3000 m2 de superficie vont très rapidement être submergés.

C'est pourquoi le musée doit être totalement repensé et rénové en 1991.

Le bâtiment a conservé sa grande salle agrémentée de belles boiseries et de seize médaillons en terre cuite du sculpteur Charles-Aimé Irvoy qui représentent des scientifiques célèbres.

C'est une éléphante située dans l'entrée, et répondant au nom d'Eulalie, qui symbolise désormais le muséum.

Les collections 

Les collections du muséum ont été rassemblées durant le XVIIIe siècle par des scientifiques, des érudits et des passionnés et proviennent de tous les continents.

Le musée présente ainsi de très riches collections de minéraux, de plantes, de fossiles, d'animaux et d'objets ethnologiques dont la qualité vient aussi des changements importants subis par notre planète.

On peut ainsi voir un grand nombre d’espèces parfois communes, mais aussi en voie de disparition ou déjà disparues. 

Le Jardin des Plantes se compose, quant à lui, de deux parties séparées par un cours d'eau dont l'une présente un Jardin à la Française, et l'autre un jardin romantique tel qu'on pouvait les admirer au XVIIIe siècle.

Le Muséum comporte également une bibliothèque spécialisée dans les Sciences de la Nature et qui est accessible au grand public.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.