×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

La maison des Canuts à Lyon

5.0/5 Note (1 votes)

Située au numéro 10 de la rue d'Ivry, à deux pas de la Grande Rue de la Croix-Rousse, la Maison des Canuts invite ses visiteurs à découvrir les cinq siècles de l’histoire de la soierie lyonnaise.

La Croix-Rousse, que les lyonnais appellent « la colline qui travaille » est l'ancien quartier du tissage de la soie et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les célèbres ateliers des canuts y ont été créés au XIXe siècle et se caractérisent par des hauteurs de plafond impressionnantes qui permettaient d’accueillir les métiers à tisser à bras, inventés par Joseph Marie Jacquard.

Histoire du musée

En 1960, sur l’initiative de Lucien Berger, les artisans tisseurs Lyonnais fondent une coopérative de tissage, la Cooptiss.

Installée aux numéros 10 et 12 de la rue d’Ivry, dans les locaux de l’ancien siège du Syndicat des Ouvriers Tisseurs et Similaires, en plein cœur du quartier historique, la Maison des canuts ouvrira ses portes en 1970.

L’objectif de la Cooptiss était de faire de cette maison un lieu de promotion de la soierie lyonnaise.

Suite à des difficultés financières, la Cooptiss dépose le bilan en 1998 entraînant celui de la Maison des canuts en 2003.

La ville de Lyon, devenue propriétaire de la collection met en place un partenariat public/privé pour reprendre la gestion de la maison.

Les murs sont la propriété de la SACVL (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) et la gestion de la Maison des canuts, entièrement rénovée et agrandie, est depuis assurée par une société privée.

Les collections

La Maison des canuts fait revivre l’histoire de cinq siècles du savoir-faire lyonnais dans le travail de la soie en présentant les avancées artistiques, sociales, architecturales et techniques de ce domaine d’excellence.

On y découvre le cycle du ver à soie et toutes les étapes du travail de la soie, du cocon à la réalisation de foulards, écharpes, cravates, ou encore images tissées et passementerie.

L’invention de Jacquard est mise en avant par des démonstrations de tissage sur d’anciens métiers à bras de l’époque.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.