×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Gallo-Romain de Fourvière à Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Installé sur la colline de Fourvière, le Musée Gallo-Romain de Lyon dispose d’un endroit stratégique puisqu’il est situé au cœur des vestiges de l’ancienne cité romaine de Lugdunum.

À travers ses diverses collections, regroupant maquettes, stèles, mosaïques ou encore objets artisanaux, il a pour vocation de présenter le passé glorieux de Lyon : Lugdunum était en effet une capitale prospère au temps des romains.

Le Musée, un espace presque invisible mais surprenant

Construit près des vestiges du Théâtre Romain et de l’Odéon, l’emplacement du Musée, en bordure du site antique, a été choisi pour répondre parfaitement à sa fonction.

En partie enterré dans le versant de la colline, il dispose en effet de deux énormes baies vitrées qui offre une vue directe sur ces théâtres antiques.

En plus d’exposer des collections en rapport avec l’époque romaine de la ville, il propose donc en plus une vision concrète de ce passé.

Inauguré en 1975, il a opté pour une muséographie sobre : au lieu de pièces, ce sont plutôt des espaces d’expositions qui s’enchaînent, sur plusieurs niveaux, le long d’une rampe descendant en spirale.

Les Collections, pour redécouvrir le passé de Lyon

Pour présenter cette ville de Lugdunum, le Musée possède bien évidemment de nombreuses maquettes qui reprennent en détail l’évolution de la ville durant les premiers siècles de notre ère.

On y voit ainsi le cœur de la ville qui se trouvait sur cette colline, mais également tous les autres quartiers qui la composaient.

Le Musée dispose également de nombreux vestiges de cette époque, comme la Table Claudienne (plaque de bronze sur laquelle est inscrit un discours de l’Empereur Claude), plusieurs autels, ou encore de nombreuses mosaïques aux décors variés et des objets artisanaux typiques de l’époque Gallo-Romaine.

Enfin, il accueille deux trésors, celui de Vernaison de celui de Lyon-Vaise, qui sont respectivement des ensembles d’armes en bronze et d’objets précieux en argent et en or.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.