Le Parc National de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise

Situation

Le parc naturel de la Vanoise se trouve dans les Alpes, à la frontière entre la France et l’Italie. Plus précisément, il se situe dans le département de la Savoie, dans le massif éponyme.

Au nord du massif de la Vanoise se trouvent les vallées de l’Isère et de la Tarentaise ; au sud, celle de l’Arc et de la Maurienne.

Le parc naturel occupe une superficie de 528 kilomètres carrés. Il jouxte le parc du Grand-Paradis, en Italie, avec lequel il est jumelé.

La réunion de ces deux espaces forme l’ensemble naturel protégé le plus vaste d’Europe de l’Ouest.

Climat

Situé en altitude, le parc est soumis à un climat caractéristique de la montagne. Il est de type tempéré froid.

Les températures sur l’année ne montent presque jamais au-dessus de vingt degrés. En hiver, elles descendent rarement au-dessous de moins sept.

En altitude, la couverture nuageuse diminue et l’insolation augmente. La présence de vallées encaissées dans le parc fait grandement varier le climat et surtout l’exposition au soleil.

Au niveau des précipitations, les vallées sont moins arrosées que les Préalpes. Ces perturbations permettent de refaire le stock de neige de la montagne.

L’Histoire du Parc

La Vanoise est le premier parc naturel de France. Il fut créé en 1963 pour répondre à la disparition du bouquetin, qui fut chassé dès l’apparition des armes à feu.

Alors qu’il avait disparu dans le massif de la Vanoise, il en restait moins d’une centaine en Italie. C’est pourquoi, en 1823, le roi d’Italie créa un parc, le Grand Paradis.

Il faudra attendre plus de cent cinquante ans pour que le projet voie le jour en France. Pensé dès 1943, il faudra convaincre politiques et élus pour créer ce parc visionnaire. Ce fut une première en France.

Après de nombreuses hésitations sur l’espace à délimiter, le projet aboutit enfin à un parc naturel où les espèces végétales, minérales et animales sont protégées.

La Faune

Un bouquetin des Alpes au Parc National de la Vanoise

Le bouquetin est sans conteste l’attraction du parc. Disparu il y a de cela peu de temps, il a été réintroduit si bien que l’on en compte mille six cents à l’heure actuelle.

Le parc possède aussi plus de six mille chamois. On y trouve beaucoup de carnivores comme des renards, des blaireaux, des fouines ou des hermines.

Sur les sommets, on pourra apercevoir des aigles royaux. Le parc en possède vingt couples. Chouettes, hiboux, moineaux et merles sont quelques exemples des oiseaux que l’on peut apercevoir.

Enfin, en plus des crapauds et des grenouilles, une grande variété de reptiles peuplent le parc comme des couleuvres, des lézards ou des vipères.

La Flore

La flore du Parc National de la Vanoise

La flore est très variée. Elle dépend principalement de l’altitude, de l’orientation par rapport au soleil, ainsi que du type de sol.

À l’étage nival, au-dessus de 3000 mètres, on ne trouve rien que des lichens, la glace rendant toute vie impossible à se développer. 

À l’étage alpin, entre 2000 et 3000 mètres, se trouvent des lichens et des plantes clairsemées comme des soldanelles, des edelweiss ou des saules herbacés.

À l’étage subalpin, on trouve des landes à rhododendrons, des forêts de pin, de mélèze et d’épicéa.

Enfin, à l’étage montagnard (entre 800 et 1500 mètres), se trouvent essentiellement des pins et des hêtres. L’activité humaine de déboisement est la cause du peu de diversité de cet habitat.

Le Cœur du Parc

Le coeur du Parc National de la Vanoise

Le cœur du parc est sa zone centrale. Il s’étend sur 530 kilomètres carrés et est fortement réglementé.

La zone se compose d’alpages, de glaciers, de rocheux et de forêts. Un décret interdit formellement les activités de chasse.

La réglementation concerne l’accès au public, les activités de forêt comme le ramassage des champignons, les travaux et l’introduction des espèces animales ou végétales sont interdits au sein du parc.

Il est possible de repérer si l’on se trouve dans cette zone au moyen des symboles bleu, blanc et rouge qui jalonnent l’espace.

L’Aire Optimale d’Adhésion

Il s’agit de la zone périphérique entourant le cœur du parc. Elle s’étend sur près de mille cinq-cents kilomètres carrés.

Elle n’est pas soumise à la réglementation stricte du cœur, mais les communes adhérentes participent à la protection de l’espace en raison de leur proximité et de leur continuité géographiques avec la zone centrale.

Les communes doivent adhérer à une chartre, bien qu’elles n'y soient pas obligées. Ces communes se voient proposer des alternatives quant à la mise en valeur de leur patrimoine.

L'aire optimale d'adhésion permet aussi à la commune de bénéficier d’un plan de développement durable.

Les Réserves Naturelles

Elles ont été créées à la suite des stations de ski afin de protéger l’espace ainsi que certaines espèces.

Seule celle de Tignes Champagny a été mise en place afin uniquement d’interdire la chasse, la zone étant un couloir de migration du bouquetin.

La réserve de la Grande Sassière est particulièrement riche pour ses sols. On y trouve de nombreuses plantes.

Dans la réserve du Plan de Tudéa, on y trouve un peuplement d’arbres, notamment des pins, de presque 350 hectares.

Enfin, dans la réserve de Villaroger, on peut y admirer des bouquetins et des Tétras Lyres.

Les Principaux Sommets

Un sommet du Parc National de la Vanoise

Les sommets du parc sont relativement faciles d’accès. Plus de cent sommets ont une altitude supérieure à 3000 mètres.

Ceux-ci sont aisément accessibles par les très larges vallées pastorales. On y trouve de nombreux lacs d’altitude, ainsi qu’une multitude d’espèces végétales.

Le point culminant de la Vanoise est la pointe de la Grande Classe, à 3855 mètres. On trouve ensuite le Mont Pourri (3779 mètres), la Dent Parrachée (3697 mètres) et le Dôme de l’Arpont (3599 mètres).

Ces sommets sont particulièrement appréciés des randonneurs. En prenant le GR55 ou le GR5 on peut se rendre sur les différents cols.

Les Vallées

Les deux principales vallées sont celles de la Tarentaise et celles de la Maurienne.

La Tarentaise correspond à la haute vallée de l’Isère. Elle jouxte la rivière depuis sa source jusqu’aux portes d’Albertville. Très encaissée et sauvage à certains endroits, elle possède aussi la plus forte concentration de stations de ski du monde.

La vallée de la Maurienne suit le cours de l’Arc. Longue de cent vingt kilomètres, elle est contiguë au parc italien du Grand Paradis si bien qu’elle offre un vaste espace à cheval entre la France et l’Italie. De nombreuses stations de ski sont aussi présentes dans la vallée.

Le Tourisme (été et hiver)

Randonnée dans le Parc National de la Vanoise

En hiver, le tourisme se concentre autour du ski. Le domaine possède plus cinq cents remontées mécaniques et plus de 450 hectares de pistes skiables. Le domaine skiable se regroupe sur trois domaines voisins les uns des autres, les Trois Vallées, les Arcs et l’Espace Killy.

En été, les randonneurs prennent le pas sur les skieurs. On compte cinquante-trois refuges dans le parc. Ce dernier offre plus de six cents kilomètres de pistes et de sentiers.

Coordonnées du parc national de la Vanoise

Siège du Parc de la Vanoise
Adresse : 135 rue du Dr Julliand, BP 705, 73007, Chambéry, Cedex, France
Téléphone : 04 79 62 30 54
Fax : 04 79 96 37 18
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.parcnational-vanoise.fr

Vallée de la Tarentaise
Secteur Pralognan
Adresse : avenue Chasseforêt, 73310, Pralognan la Vanoise, France.
Téléphone / Fax : 04 79 08 76 17
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Bourg St Maurice
Adresse : 2 chemin des Perrières, 73700, Séez, France.
Téléphone / Fax : 04 79 07 02 70
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Val d'Isère Chalet Laisinant
73150 Val d'Isère
Téléphone / Fax : 04 79 06 03 15
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vallée de Maurienne
Secteur de Modane
Adresse : 90, rue de Polset, 73500, Modane, France.
Téléphone / Fax : 04 79 05 01 86
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Bonneval
Adresse : Vieux Village, 73480, Bonneval sur Arc, France.
Téléphone / Fax : 04 79 05 84 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Termignon
Adresse : 3 rue de la Parrachée Termignon
Téléphone / Fax : 04 79 20 51 53
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plan et vue virtuelle du parc national de la Vanoise