Le parc naturel régional du Verdon
Sur une superficie de 188.000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon offre des paysages contrastés à travers une nature intacte et protégée. Le parc s'étend sur deux départements du Sud de la France, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un parc naturel à vocation durable
C'est en 1997 que le site acquiert le titre de Parc Naturel Régional. A travers une charte, le parc vise l'objectif prioritaire du développement durable et de la protection de la nature.
Une terre de contraste
Tout au long de ses 175 kilomètres, le Verdon serpente dans un paysage de gorges profondes, de plateaux, de forêts et de collines. Le site recèle quelques vestiges des époques préhistorique et romaine, des églises et châteaux médiévaux ainsi que des bastides fortifiées.
La faune et la flore du parc du Verdon
Le parc naturel du Verdon possède une faune et une flore diversifiées en raison des climats qui baignent le site, méditerranéen et alpestre.
On peut observer plusieurs variétés de rapaces comme le vautour fauve, le gypaète barbu et l'aigle royal dans les gorges et les reliefs. Des tétra-lyres sont présents sur les crêtes et un grand nombre de chauves-souris colonisent le parc. Sur les berges, on retrouve le cincle plongeur et le martin pêcheur.
Du côté des mammifères, citons le chevreuil, le chamois, la marmotte, le sanglier, le cerf et quelques rares loups et lynx. La flore quant à elle compte plus de 2000 espèces, soit un tiers de la flore française.
Oliviers, sapins, chênes, lavandins et tilleuls recouvrent plateaux et forêts. Hêtres et pins sylvestres, mélèzes et épicéas se retrouvent dans les massifs montagneux. Au creux de l'écosystème des gorges, on peut découvrir des espèces rares de fougères et de campanules.
L'Artuby
Située dans la partie varoise, l'Artuby est une rivière qui ondule doucement de vallées en collines d'altitude jusqu'au Mont Lachens. Quelques villages émaillent cette région aux paysages paisibles d'élevage et de maraîchage.
Le lac de Sainte-Croix
Depuis 1974 et la construction du barrage à l'entrée des gorges, le lac artificiel de Sainte-Croix recouvre d'anciens villages sur 2000 hectares. Aujourd'hui, il est devenu un pôle touristique important avec des centres de vacances et des activités nautiques.
Les gorges du Verdon
C'est en creusant son lit sur des millénaires que le Verdon a petit à petit ciselé des gorges encaissées, encadrées par des falaises abruptes, créant ainsi un paysage sauvage d'une puissance rare.
La couleur verte de la rivière ajoute encore à la beauté du site. Des activités nautiques jalonnent son cours ainsi que des sentiers de randonnées et la route des crêtes, qui domine le site en offrant des points de vue époustouflants.
Lacs et montagnes du Verdon
Tout au long du vingtième siècle, l'homme a érigé des barrages sur le Verdon, aménageant ainsi de grands lacs artificiels. Trois massifs montagneux dominent de petits villages encaissés et paisibles.
Le plateau de Valensole
D'une superficie de 800 km2, le plateau est constitué d'alluvions fertiles. C'est le grenier à blé de la région, on y cultive principalement des céréales et du lavandin. Le site était déjà occupé à l'époque préhistorique, comme en témoignent de nombreux vestiges. Quelques amandiers prospèrent, offrant de la douceur aux productions locales.
Les collines du haut Var
Recouverte de vastes forêts, de zones cultivées et de petits villages de charme, cette région est consacrée principalement à l'agriculture, avec des espaces réservées à la vigne et à la truffe.
Lacs et gorges du bas Verdon
Très tôt, les gorges ont abrité des hommes aux creux de leurs flancs, comme en témoignent la grotte Sainte-Maxime. Dans les eaux calmes des lacs évoluent entre autres la truite et le brochet.