Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Situation géographique
Créé en 1977, le Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne s’étend sur les départements du Cantal et de l’Auvergne. Composé de cent cinquante communes regroupant près de quatre-vingt dix mille habitants, il se compose de quatre régions volcaniques, le Cézailler, les monts Dôme, Dore et du Cantal, ainsi que d’une région volcanique, l’Artense.
Le parc, du nord au sud, s’étend sur cent vingt kilomètres et couvre une superficie de près de quatre cents kilomètres carrés, ce qui en fait le parc naturel régional le plus grand de France métropolitaine.
Historique du parc
Si l’idée de créer un parc naturel d’Auvergne et des Volcans est évoquée en 1964, il faudra attendre près de dix ans pour que celui-ci ne voie le jour. Dès le début du projet, les élus reçoivent le soutien de la Préfecture ainsi que des conseils régionaux du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Le parc est créé en 1977 par un arrêté ministériel. Au cours des décennies suivantes, la zone du parc s’étend pour englober de nouveaux espaces qui nécessitent une vigilance particulière en raison de leur équilibre fragile.
L’Artense
Situé au centre ouest du Massif Central, c’est un plateau granitique à cheval entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. Il déploie un paysage fait de cuvettes et de collines au climat montagnard relativement pluvieux, bien que plus doux que certaines régions en raison de son altitude peu élevée.
L’Artense jouit d’une biodiversité remarquable et d’une nature préservée. Ses nombreux lacs rappellent les paysages Scandinaves.
Le Massif du Cézailler
Plateau volcanique situé entre mille deux cents et mille cinq cents mètres, il occupe le centre du parc. Son point culminant est le Signal du Luguet (1551 mètres). Le massif présente de nombreux dômes et plateaux mais aussi le signe d’une empreinte glacière comme en témoignent les embryons de cirques et de tourbières.
Son climat est relativement frais tout au long de l’année et son amplitude thermique permet une faune et une flore très diverse : si les sapins, les myrtilles ou les landes à bruyère occupent le nord, les chênes et les garrigues constellent le sud du domaine.
Le Massif du Cantal
C’est un massif montagneux sur lequel se trouve un des plus anciens volcans d’Europe dont la dernière éruption date de plus de deux millions d’années. Le Plomb du Cantal, son point culminant, se trouve à près de deux mille mètres.
Cette région se caractérise par un climat perturbé même en plein été, ce qui en fait un des lieux les plus arrosés de France. Dans cette région se trouvent nombre de châteaux et d’églises romanes ainsi que de pâturages réservés aux vaches de Salers, qui permettent de faire les fromages du Cantal.
La chaîne des Puys
C’est un ensemble de quatre-vingt volcans qui se trouve à l’ouest de Clermont-Ferrand. Situés entre deux cents et huit cents mètres, ils étalent un panorama de cônes et de dômes à l’aspect boisé où la nature semble avoir repris ses droits.
Les Monts-Dore
C’est un massif montagneux plus ancien que la chaîne des Puys mais dont le point culminant, le Puy de Sancy, réside à presque deux mille mètres. Son paysage est constellé de lacs d’origine volcanique et de nombreuses sources et stations thermales.
Au détour des sentiers de randonnée se trouvent de nombreux châteaux et églises romanes. Il est aussi possible d’y faire du ski. La Station du Mont-Dore, située sur la face sud du Puy de Sansy, se caractérise par ses neiges tardives, ce qui en fait une station idéale pour qui veut profiter de la montagne en dehors de la saison touristique.
Les réserves naturelles du parc
Il en comporte quatre. Si la réserve de la vallée de Chaudefour, située dans le massif de Sansy, offre une faune et une flore typique des Alpes, celle de Chasteix-Sancy offre des plateaux tourbeux escarpés.
La réserve des Sagnes de la Godivelle, au cœur du Cézailler, se caractérise par une diversité liée à l’omniprésence de l’eau. Enfin, en bordure du Cézailler se trouve la réserve du Rocher de la Jaquette où de nombreux insectes nichent au creux de ses paysages variés composés de pelouses sèches, de landes et de forêts.
La faune et la flore
L’extrême diversité des paysages et des climats permet une diversité des espèces animales et végétales et offre au visiteur une biodiversité étonnante. Dans la réserve de la Jaquette, par exemple, se côtoient moutons et papillons, criquets et sauterelles.
Le Cézailler donne à observer des loutres et de petites libellules mais aussi de magnifiques saules de Laponie et même des arbres de Sibérie. Dans les parties plus montagneuses du parc, se trouvent des chamois, des mouflons et des marmottes.
Coordonnées du parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Adresse : Maison du Parc, Montlosier, 63970, Aydat, France.
Téléphone : 04 73 65 64 26.
Adresse : Maison du tourisme du Pays de Murat et du Parc, 15300, Murat, France.
Téléphone : 04 71 20 09 47.
Fax : Non disponible.
Email : Non disponible.
Site web : http://www.parcdesvolcans.fr