Que visiter à Aurillac ?

La ville d'Aurillac

Aurillac, sa vieille ville et son lacis de rues étroites et piétonnes le long de la Jordanne, lieu en Auvergne du célèbre festival de théâtre de rue. 

La ville d'Aurillac se trouve au coeur du département du Cantal dans le Massif Central. La plupart des rues de la vieille ville, très étroites sont devenues piétonnes.

Aurillac possède de très nombreuses maisons particulièrement anciennes avec des balcons en bois dont certaines remontent au XVIème siècle.

C'est une ville que les guerres de religion ont beaucoup éprouvé. Avec son ancien quartier des tanneurs, Aurillac s'étend en grande partie le long de la rivière Jordanne. Elle est en train de devenir plus célèbre pour son théâtre de rues que pour ses parapluies. 

Le château Saint Etienne

Le Château Saint-Etienne à Aurillac

A l'intérieur se niche le musée des sciences. Celui-ci possède une étonnante collection de paléobotanique, parmi les plus rares en France. Se trouve également dans ce château un centre dédié à l'environnement.

De ce château ne demeurent que le donjon datant du XIIIème siècle et une terrasse qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Jordanne, les monts cantaliens et l'ensemble du bassin d'Aurillac. 

Le musée des volcans 

Le musée contient quatre salles qui donnent à voir des vidéos, des maquettes et une exposition complète sur l'histoire géologique et l'histoire du volcanisme du Cantal.

La dimension écologique et environnementale tient également toute sa place. 

L'hôtel de ville

Situé rue de Costes, l'hôtel de ville se trouve sur une vaste place du même nom. La façade a récemment été repeinte en 2009 avec une belle couleur en orange vif, vivifiant et redynamisant le quartier environnant.

L'ensemble du bâtiment a d'ailleurs bénéficié d'une totale rénovation. Le bâtiment avait été construit en 1803 avant d'être remanié en 1896 pour être agrandi. 

La maison consulaire

Construite en pierre de Volvic, cette maison ancienne à colombages avec sa porte sculptée est riche en histoire.

Entre 1580 et la Révolution, elle a été le siège de l'assemblée communale. Détruite et incendiée en 1880, elle fut ensuite rebâtie par un disciple de Viollet-le-Duc qui lui donna un style moitié gothique et moitié renaissance.

La maison consulaire accueille en son sein le musée de la vieille ville d'Aurillac. Celui-ci possède gravures et tableaux anciens à découvrir. 

L'église Notre-Dame aux neiges

Il s'agit d'une ancienne chapelle qui a appartenu à un couvent des cordeliers. Elle date du XIVème siècle.

A l'intérieur sont à contempler, entre autre, un lutrin de la Renaissance, et une chapelle tout en raffinement du XVème siècle ainsi qu'une vierge en marbre du XVIIIème siècle. 

L'église Saint Géraud

Ce fut une abbatiale voulue et construite par un comte auvergnat, Saint Géraud à la fin du IXème siècle. Elle constitua une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques.

Son architecture subit au cours de l'histoire de multiples évolutions. De l'ancienne abbaye, il ne reste à présent que peu de choses. Mais l'église donne à voir une nef majestueuse, une statue de Saint Géraud, un orgue du XVIIIème siècle et des vestiges romans. 

La fontaine des droits de l'homme

Non loin du square d'Arsène Vermenouze, cette fontaine est également située en face de l'office du tourisme. C'est un très bel ouvrage de Capeloro.

La fontaine fut inaugurée en 1890 pour l'anniversaire des cent ans de la Révolution Française. En 2007, elle a été l'objet d'une rénovation. Sur son socle se retrouve la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La statue se veut une commémoration en faveur des personnes victimes de crimes contre l'humanité. 

La statue du pape Gerbert

Il a été le tout premier pape français. Sa statue haute de trois mètres est de bronze. Elle a été sculptée par David d'Angers. La vie du célèbre pape est gravée au bas de la statue sur des bas-reliefs. 

Le square Vermenouze

Ancienne place du Foirail, ce square a été créé par Charles Alphand qui dessina à Paris les parcs de Monceau et de Montsouris. Ce square est au centre de la ville un réel enchantement.

Il est couvert de bosquets, de fleurs aux essences rares, d'arbres, de petites cascades et fontaines, de statues et d'un étang. Le square porte le nom exact d'Arsène Vermenouze qui fut poète de la cité. 

Le festival international du théâtre d'Aurillac 

Ce festival prestigieux se déroule au mois d'août. Chaque année, depuis 1986, année de sa création, il accueille de plus en plus d'adeptes et de passionnés. La ville devient alors toute entière théâtre de rue.

Dans chaque recoin de la ville des centaines d'artistes de rue déploient leurs talents. A Aurillac, ce sont tous les arts de la rue qui sont pleinement représentés.

Durant ces quelques jours, la population aurillacoise est au rendez-vous, mais pas seulement, le festival accueille en effet plus de 100 000 passionnés.

Des centaines de compagnie se donnent ainsi rendez-vous chaque année. C'est le plus grand festival vivant de France et d'Europe. 

Le château de Pesteils

Le Château de Pesteils à Aurillac

Ce château se trouve à une quinzaine de kilomètres d'Aurillac, en surplomb de la vallée de la Cère. Le château de Pesteils fut à l'époque du Moyen-Age la forteresse de Polminhac.

Le château fut à de très nombreuses reprises remanié. Aujourd'hui, il abrite toujours la famille des Miramon-Pesteils. Il contient entre autre de magnifiques peintures sur les murs et des tapisseries d'origine flamande. 

Le village de Polminhac

Sur la route qui mène à Saint Flour, Polminhac est un joli village pittoresque au cœur de la vallée de la Cère niché en contrebas de rochers surplombés par le château de Pesteils.

De la terrasse du château, lorsque le temps est dégagé, se laisse découvrir le majestueux plomb du Cantal

Les monts du Cantal

Les monts du Cantal à Aurillac

Parmi les monts du Cantal se trouve le plus haut sommet de l'ensemble du Massif Central, haut de 1855 mètres d'altitude, le plomb du Cantal. Il s'agit du plus grand volcan d'Europe. D'est en ouest, il s'étend sur plus de soixante-dix kilomètres, et sur plus de cinquante kilomètres du sud au nord. 

Aurillac et ses alentours, c'est ainsi et surtout une nature généreuse, les monts du Cantal avec son Puy Mary haut de 1787 mètres et tous ses volcans, ses planèzes au vert intense, majestueusement fertiles, ses burons, ses vaches rustiques, ses chamois, mouflons et marmottes à surprendre au détour d'un sentier, un ensemble de vastes paysages infinis à couper le souffle qui raviront les promeneurs et les amoureux de la nature.