Que visiter à Alençon ?

La ville d'Alençon

Alençon, une ville d'histoire à la frontière du Maine et de la Normandie

Alençon, préfecture de l'Orne, est une ville dont l'origine remonterait au IVe siècle et qui est réputée pour ses dentelles qui lui apportèrent richesse et renommée au XVIIe siècle.

La ville garde de nombreuses traces de ce passé prestigieux, et la visite du vieil Alençon est très agréable, révélant de charmantes maisons à pans de bois et de magnifiques demeures bourgeoises qui bordent un dédale de rues et de ruelles pavées.

Le château des Ducs

Cette forteresse date du XIVe siècle et a été construite par Pierre II, comte d'Alençon de 1361 à 1404.

On peut encore en admirer l'imposante porte et la tour couronnée, la tour Giroye, qui laissent imaginer à quel point la citadelle fut puissante autrefois.

Il reste également une petite partie du parc, baptisé Parc des Promenades, qui était gigantesque à l'époque de la splendeur du château, puisqu'il s'étendait jusqu'à la forêt d'Ecouves, et qui ne couvre plus que 4 hectares à l'heure actuelle.

La Basilique Notre-Dame

La Basilique Notre-Dame à Alençon

La Basilique Notre-Dame d'Alençon est un magnifique édifice construit du XIVe au XVIe siècle, situé au cœur du quartier piéton de la ville, et qui apparaît comme par enchantement au visiteur au détour d'une ruelle.

Elle est dotée d'un remarquable portail richement sculpté et d'un porche de style gothique flamboyant à la construction typiquement normande, composé de trois portails.

A l'intérieur, on peut admirer de magnifiques vitraux du XVIe siècle qui illustrent des scènes de la Bible, au nord, et qui sont consacrés à la vierge Marie, au sud.

Le Musée des Beaux-Arts et de la dentelle

Le musée est situé dans l'ancien collège des Jésuites et il retrace l'histoire de la dentelle d'Alençon, particulièrement raffinée, qui supplanta le dentelle de Venise au XVIIe siècle.

Le musée présente également une intéressante collection d’œuvres d'art comme "L'Assomption" de Champaigne ou "Le Rocher de l'Islette à Antibes" de Boudin.

La Maison d'Ozé

Ce manoir en granit abrite à l'heure actuelle l'Office du Tourisme.

Il a été construit aux alentours de 1450 par un échevin d’Alençon : Jean du Mesnil. La maison est composée d'une partie principale, dotée d'un large porche, à laquelle est accolée un pavillon aux toits pointus.

La façade donnant sur le jardin est agrémentée d'une tourelle au sommet carré. La Maison D'Ozé possède de jolis jardins, encadrés de murailles qui sont les vestiges des anciens remparts de la ville.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville a été construit par l'architecte Jean Delarue en 1783. C'est un bâtiment de style Louis XVI, construit entièrement en pierres de taille.

La façade est soutenue grâce à des pilastres et a la forme d'un arc de cercle, elle est également surmontée d'un fronton et de balustres qui rappellent le Petit Trianon.

A l'intérieur, se trouve un escalier gigantesque et sa rampe du XIXe siècle.

Le Parc des Promenades 

Le Parc des Promenades date de 1783 et c'est le plus ancien parc de la ville situé en centre-ville.

Il offre au visiteur de larges étendues de pelouse ombragées, une roseraie, des aires de jeux pour les enfants, ainsi qu'un bassin et un enclos avec des animaux.

De nombreuses manifestations sont organisées dans ce parc durant la saison estivale.

La Halle au Blé

La halle au blé à Alençon

Ce bâtiment circulaire a été construit de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. En 1865, une coupole de verre y fut ajoutée sur le modèle de celle de la Halle au Blé de Paris.

Tout d'abord dédiée au commerce du grain, la halle fut transformée en hôpital durant la première guerre mondiale, puis abrita de nombreuses foires, marchés et autres manifestations, avant d'accueillir la Cité des métiers ainsi que l’Échangeur de Basse-Normandie.

L’Église des Jésuites

Cette église date du XVIIe siècle et possède une charpente à l'impériale, surmontée par un campanile en forme d’hexagone.

Le bâtiment abrite un trésor constitué de manuscrits anciens, et d'un ensemble de livres, datés de 1500 à 1950, et comprenant quelques incunables (imprimés avant 1500).

L’Église des Jésuites abrite aujourd'hui la Médiathèque d'Alençon et est ainsi accessible à tout le monde.