Que visiter à Nevers ?

Nevers, ville principale du département de la Nièvre (58), est situé dans la région bourguignonne, sur les bords de la Loire.

De par son histoire, très ancienne, Nevers possède un patrimoine historique remarquable, de l’époque médiévale, en passant par la renaissance, allant bien entendu jusqu’à notre époque contemporaine.

L'ancienne cité des ducs est incontestablement une ville qui mérite d’être découverte. Une ligne bleue, matérialisée au sol dans cette optique, guide le visiteur à travers la ville…

La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers

De style gothique, cette cathédrale datant, à la base, du Moyen-Âge, a vu ses murs tour à tour démolis et rebâtis.

Elle a subi de violents incendies en 1211 et 1308, d’où cette union de styles gothique et roman. Elle a ensuite été bombardée en juillet 1944, et a une nouvelle fois été gravement endommagée.

Elle possède deux cœurs, car celui de l’église romane a été conservé. Ses vitraux originaux, complètement détruits, ont été remplacés par des vitraux d’artistes contemporains, tels que Raoul Ubac, Jean-Michel Alberola ou encore Claude Viallat.

Le Palais Ducal

Le Palais Ducal à Nevers

Datant de la Renaissance, il était le lieu de résidence des Ducs de Nevers. Il est probable qu’il soit l'un des premiers châteaux de la Loire, mais la présence de vestiges gallo-romains sous le Palais atteste que ce lieu a été habité des siècles auparavant.

Son architecture révèle une construction en trois étapes, s’étalant de l’époque médiévale (construction des tours) à la Renaissance (la façade).

Il est aujourd’hui une annexe de la mairie de Nevers et abrite une partie des bureaux administratifs, dont l’office du tourisme.

De nombreux séminaires, expositions et réunions s’y tiennent. Il est possible de visiter ce bâtiment, classé Monuments Historiques depuis 1840. Les visites guidées sont à privilégiées car la découverte des anciens appartements est au rendez-vous.

L'église Saint-Etienne

Modèle de l’architecture romane, cette église, érigée à la fin du XIe siècle, et terminée en 1097, est très bien conservée.

Classée Monuments Historique en 1840, elle a le mérite de présenter une élévation à trois niveaux culminant à 18 mètres, ce qui est, pour l’époque de sa construction, une jolie prouesse.

La chapelle Sainte-Marie

C’est l’ancienne église du couvent de la Visitation. De style baroque, elle a été construite au XVIIe siècle.

Elle constitue l’une des rares églises en France construite dans ce style, et la seule dans le pays nivernais. Classée aux Monuments Historiques depuis 1887, elle est rarement ouverte à la visite

La Porte du Croux et la promenade des remparts

La Porte du Croux à Nevers

Vestige de l’époque où Nevers était une ville fortifiée, la promenade des remparts fait découvrir au visiteur les remparts, la Porte du Croux et la Tour Goguin.

Bâti en 1194, le site est inscrit aux Monuments Historiques. Le but de ces remparts était alors de protéger les paroisses et les couvents. Les tours fortifiées, quant à elles, datent de la Guerre de Cent Ans, durant laquelle le mur a été renforcé.

À partir du XVIe siècle, le mur n’ayant plus d’utilité, il est laissé à l’abandon et sert de carrière de pierres. La ville rachète finalement le terrain en 1960 afin d’en faire un chemin de promenade, au cours duquel on peut admirer des plantations de roses anciennes, ainsi que la tour du Havre et la tour St-Révérien.

On peut voir une jolie fontaine, qui laisse couler l’eau à travers les rochers. La Porte du Croux, quant à elle, est une Ancienne tour-porte à pont-levis construite au XIVe siècle.

Le musée municipal Frédéric-Blandin

Nevers étant la capitale de la faïence, il est normal qu’un lieu se charge de lui rendre hommage. Ici est exposée une grande collection de faïences, datant du XVIe au XXe siècle.

On y trouve aussi une jolie collection de verres filés, ainsi que des œuvres, peintures, sculptures, objets d’art internationalement reconnus.

Le sentier du ver-vert

D’une longueur de 3,5 km, cet agréable sentier serpente sous le couvert des arbres, le long de la Loire.

Jalonné de panneaux informatifs sur la faune, la flore, et les activités traditionnelles il est d’un accès aisé, y compris pour les personnes à mobilité réduite.