Que visiter à Auxerre ?

La ville d'Auxerre

Auxerre, une ville historique unique

Au cœur de la Bourgogne, Auxerre ne se résume pas à seulement être la terre d’un patrimoine viticole réputé dans le monde entier, ou celle d’une équipe de football célèbre au niveau national.

Grâce à un patrimoine architectural exceptionnel, tout droit hérité du Moyen-Âge, la quasi-totalité du centre-ville historique est aujourd’hui classée comme secteur sauvegardé.

Et on comprend pourquoi, au vu des magnifiques édifices religieux et des maisons à pans de bois. Ce mélange d’Histoire et de culture fait vraiment d’elle une ville à ne surtout pas manquer.

La Cathédrale Saint-Étienne

La Cathédrale Saint-Étienne à Auxerre

Véritable chef-d’œuvre de style gothique, la Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle.

Réussite architecturale, sa façade est bluffante, tant par son asymétrie que par ses ornements, à la fois nombreux et variés.

Sa tour nord, aussi haute que les tours de Notre-Dame de Paris, impose son élégance sur l’ensemble de la ville, et ses vitraux sont un des plus beaux ensembles de France.

Souvent délaissée par les guides touristiques, elle est pourtant une attraction incontestable qui ne déçoit pas.

L'Abbaye Saint-Germain

L'abbaye Saint-Germain à Auxerre

Datant de l’an 800, l’Abbaye Saint-Germain est un des plus vieux monuments de la ville.

Autrefois lieu de culte pour les bénédictins, tous les anciens lieux de vie de l’abbaye présentent un état de conservation remarquable, que ce soit le cloître, le dortoir, ou la salle capitulaire.

La crypte est elle aussi, avec ses peintures murales uniques, un endroit qu'il ne faut pas oublier de visiter.

Aujourd’hui, l'abbaye abrite également en partie un musée archéologique, allant de la Préhistoire à la fin du Moyen-Âge.

La Tour de l'Horloge

La Tour de l'Horloge à Auxerre

Curiosité de la ville d’Auxerre, et classée au Monuments Historiques depuis 1862, la Tour de l’Horloge est un édifice gallo-romain du XVème siècle.

Située en plein cœur historique, cette tour horloge a la particularité de posséder deux aiguilles indiquant les mouvements solaires et lunaires (ces aiguilles disposent d’un soleil et d’une lune à leur extrémité).

Tout en haut de ses 128 marches, c’est un très joli panorama sur la ville et ses environs qui s’offre aux chanceux qui ont le plaisir d’y accéder.

La Place Charles Surugue

A deux pas de la Tour de l’Horloge, la Place Charles Surugue est idéale pour s’imaginer à quoi ressemblait la ville d’Auxerre au Moyen-Âge.

Avec ses pavés et ses nombreuses maisons à colombages, parfaitement conservées, la place a gardé le charme typique d’antan.

Elle accueille également une fontaine sur laquelle est érigée une statue de Cadet Rouselle : véritable emblème de la ville, cet huissier auxerrois des XVIIIème et XIXème siècles est surtout connu pour la célèbre chanson qui lui est dédié.

Le Musée Leblanc-Duvernoy

Installé dans un charmant hôtel particulier datant du XVIIIème siècle, le Musée Leblanc-Duvernoy est dédié à la céramique et la faïence.

Grâce à la donation de Louis et Jeanne Pagès-Guenot, le musée peut s’enorgueillir d’accueillir une collection de faïence patronymique exceptionnelle.

Mais il est également réputé pour son ensemble de tapisseries de la manufacture de Beauvais, que l’ancien propriétaire des lieux, Paul Leblanc-Duvernoy, avait fait installer dans son salon de musique.

Le Quartier de la Marine

Le quartier de la Marine à Auxerre

Tirant son nom du fait que ses premiers habitants vivaient surtout des métiers dépendant de la rivière (bateliers, marchands, voituriers d’eau), le Quartier de la Marine est un des quartiers les plus historiques d’Auxerre.

Situé aux pieds de l’Abbaye Saint-Germain, il n’est qu’une succession d’étroites ruelles pavées, plus sinueuses les unes que les autres, le long desquelles s’alignent les fameuses maisons à colombage, et qui descendent directement jusqu’aux rives de l’Yonne.

Immanquable, c’est un quartier où il est agréable de se promener.

La Chapelle des Visitandines

Plus récente, la Chapelle des Visitandines a été construite à partir de 1714, et possède une architecture plus sobre et plus classique, typique du style jésuite.

Ancienne chapelle du couvent de la Visitation, elle possède néanmoins une coupole très élégante, qui n’est malheureusement visitable que durant la période estivale.

En tant qu’annexe du musée d’Auxerre, elle abrite actuellement un ensemble de sculptures en bois polychromes réalisées par François Brochet, artiste du XXème siècle.