Que visiter à Lorient ?

Fondée au XVIe siècle par Jean-Baptiste Colbert lors de la création de la Compagnie des Indes Orientales, Lorient s’ouvre sur l’océan Atlantique et vers l’Orient. Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Lorient est constituée aujourd’hui de bâtiments historiques reconstruits ou rénovés et d’autres plus récents, à l’architecture moderne.

Le pavillon Gabriel

Situé dans l'enclos du port et transformé au XVIIIe siècle par l'architecte Jacques Gabriel, cet ensemble de bâtiments accueillit le siège de la Compagnie perpétuelle des Indes de 1742, jusqu’à sa disparition en 1769. Occupé lors de la Seconde Guerre mondiale par le commandement de la Marine Allemande, les bâtiments seront détruits comme presque toute la ville lors des bombardements de 1943. Restauré de 1956 à 1959, il fut acquis par la ville de Lorient en 2000. On y trouve aujourd’hui le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine ainsi que les archives municipales.

La tour de la découverte

Elle aussi dans l'enclos du port, située sur la « montagne du Faouëdic ». Tour de guet équipée d’un escalier intérieur de granit en spirale comportant 208 marches, on y contrôlait les entrées et sorties des navires dans la rade de Lorient. Détruite deux fois par la foudre, elle fut l’un des premiers bâtiments d’Europe à avoir été équipé d’un paratonnerre du même type que celui inventé par Benjamin Franklin.

Les moulins

Au pied de la Tour de la Découverte se trouvent deux moulins édifiés en 1677 pour l’un et en 1719 pour l’autre. Ils dominent la mer de haut de leurs 25 mètres. La meunerie s’arrêta en 1825 et l’un des moulins fut transformé en observatoire astronomique et météorologique au XIXe siècle. 

La cité de la voile Eric Tabarly

La Cité de la Voile Eric Tabarly est une véritable invitation au grand large et un lieu de rencontre avec la mer et ses skippers. On y découvre la navigation à voile dans le sillage du marin d’exception que fut Eric Tabarly. Une exposition permanente présente la course au large, la plaisance moderne et plus de 2000 ans d’histoire de la voile. On peut y admirer les cinq Pen Duick qui firent par leurs innovations techniques et les capacités hors normes de leur skipper, la gloire d’Eric Tabarly. La cité de la voile propose également des expositions temporaires ainsi que chaque année au mois de novembre, un salon du livre de mer.

L'ancienne base de sous-marins de Keroman

En juin 1940, après la capitulation de la France, l’amiral allemand Doenitz choisit Lorient pour y installer sa principale base de sous-marins, les U-Boot, qui seront engagés dans la Bataille de l'Atlantique. Ainsi, trois énormes blocs de béton armés ont été édifiés sur la presqu'île de Keroman entre février 1941 et janvier 1943. Après la guerre, cette base fut réutilisée par la marine française jusqu’en 1997. Reconvertie ensuite en pôle économique, touristique et nautique, elle a reçu le label Patrimoine du XXe siècle.

L'église Notre-Dame-de-victoire

Démolie lors des bombardements alliés de 1943, l'église Notre-Dame-de-Victoire que les Lorientais appellent église Saint-Louis, a été reconstruite entre 1954 et 1956 à 400 mètres de son site d'origine sur l'un des côtés de la place Alsace-Lorraine. D’un aspect extérieur très épuré, elle allie à l’intérieur tradition et modernité. Elle a reçu le label Patrimoine du XXe siècle.

La citadelle de Port-Louis

Construite au XVIe siècle par les Espagnols et modifiée au XVIIe siècle par les Français, la Citadelle de Port-Louis protégeait et fermait l'accès de la rade de Lorient. La citadelle et ses remparts sont classés monuments historiques depuis 1948. On y trouve aujourd’hui le musée de la Compagnie des Indes et une antenne du musée national de la Marine.

L'île de Groix

Petite île de 8 km de long sur 4 km de large, on arrive à Groix depuis Lorient après une mini croisière de 50 minutes. Réputé pour ses plages, sa côte sauvage, ses spectaculaires falaises, ses monuments mégalithiques, ses villages et petits hameaux nichés dans la lande, ce "petit bout de terre" au milieu de l’océan est un magnifique lieu de découvertes en tous genres.