Que visiter à Châteauroux ?

Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, est une des plus jolies villes du Berry à visiter.

Idéalement situé à cheval sur trois belles régions naturelles (la Champagne Berrichonne, le Boischaut et la Brenne), Châteauroux fait bénéficier à ses habitants - les Castelroussines et Castelroussins – d’un environnement privilégié à seulement 250 km de Paris.

Primée "Ville quatre fleurs" et "Grand prix national du fleurissement", Châteauroux est également riche d’un patrimoine culturel et architectural à découvrir.

Le Château Raoul

Voilà une vieille demeure, puisqu’elle date du Xème siècle, et inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927. Il faut savoir que ce château est à l’origine de la ville. En effet, construit aux alentours de 1100, il a incité les artisans et commerçants à s’installer à proximité.

C’est actuellement la demeure privée du préfet, et est à ce titre malheureusement interdite au public. D’abord puissante forteresse sous le règne des Déols, le château est détruit en 1367 par un incendie, puis reconstruit vers 1450.

Il devient un bien de l’État en 1792 car racheté par le Conseil Général. Depuis ce temps, le château abrite des bureaux administratifs.

L'Eglise Notre Dame

L'église Notre-Dame de Châteauroux

 

L'Eglise Saint-Martial

Eglise bâtie entre le XIIème et XVIème le siècle, elle n’a tout d’abord été qu’une succursale de l'église paroissiale Saint Denis, et construite alors à l’extérieur des remparts de la ville de Châteauroux.

Elle a été englobée au fur et à mesure du développement de la ville autour du Château Raoul. L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1921.

L'Eglise Saint-André

Construite au XIXème siècle, entre 1869 et 1876, cette belle église est en fait la deuxième église bâtie sur le site, la première ayant été démolie lors de la Révolution.

De style néo-gothique, elle a la dimension d’une cathédrale, même si elle n’en est pas une. Tous les corps de métiers de l’époque ont contribué à son édification.

Le Couvent des Cordeliers

Édifié au XIIIème siècle par les franciscains, le Couvent des Cordeliers est un bel ensemble architectural. D’abord couvent, il a été dévasté durant la Révolution, puis transformé tour à tour en caserne, prison, gendarmerie et école.

Il a été restauré en 1978 et abrite aujourd’hui des expositions d’art contemporain. Les jeunes créateurs trouvent d’ailleurs ici un espace privilégié pour exposer, tout particulièrement durant la Biennale de Céramique contemporaine.

Il est également possible de se promener dans ses jardins en terrasse, qui surplombent l’Indre. L’entrée au Couvent et aux expositions est gratuite.

Le Musée-Hôtel Bertrand

Archéologie égyptienne, art napoléonien, art contemporain, ces collections ont élu domicile dans l’hôtel particulier du Général Bertrand (qui fût compagnon d’arme de Napoléon 1er) construit au XVIIIème siècle et aujourd’hui reconverti en musée municipal.

Les œuvres majeures comprennent notamment la volière de Napoléon et une collection de tableaux flamands et hollandais des XV et XVIIe siècle. L’entrée y est libre d’accès.

La Maison du Berry

Pour qui souhaite découvrir l’art traditionnel berrichon, la Maison du Berry est le lieu à ne pas manquer : costumes, peintures, objets quotidiens d’autrefois, le Berry s’offre aux visiteurs, d’une manière à la fois discrète et authentique.

Ce bâtiment, qui abritait autrefois les écuries de la manufacture de draps de la ville, accueille depuis 1992 le musée ainsi que deux associations musicales et ethnologiques.

Le Parc Balsan, dans lequel est situé le musée, est des plus agréables. L’entrée au musée est gratuite.

La forêt de Châteauroux

Située au sud de la ville de Châteauroux, cette forêt domaniale est des plus agréables pour se promener.

Riche en faune, elle abrite entre autres des cerfs, sangliers, écureuils et chevreuils.

S’étendant sur plus de 5000 ha, elle est également un endroit privilégié des amateurs de VTT et d’équitation, sous le couvert des chênes.