Que visiter à Charleville-Mézières ?

La ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières, une surprenante cité au cœur des Ardennes

Singulière métropole que Charleville-Mézières, plus italienne qu'ardennaise, plus fantasque qu'austère, plus aristocratique qu'industrielle.

Les remparts médiévaux de Mézières ont fusionné avec la cité Renaissance de Charles de Gonzague pour donner naissance à une ville ensorceleuse qui résonne encore certaines nuits des pas d'Arthur Rimbaud.

La place Ducale

La Place Ducalle à Charleville-Mézières

Édifiée à partir de 1606 sur un modèle proche de celui de la place des Vosges à Paris, la place Ducale se situe en plein centre géométrique de la cité de Charleville, au croisement des deux principales voies de circulation.

La place est un chef-d'œuvre architectural dû à l'imagination du prince Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV, et de l'architecte Clément Métezeau.

Les bâtiments de brique et de pierre à quatre travées horizontales et verticales trônent avec une parfaite symétrie autour de la place Ducale. D'élégantes arcades la bordent sur trois côtés. Les pavés recouvrent totalement le centre de la place et lui donnent un air d'agora romaine.

Le musée de l'Ardenne

Hébergé dans l'un des pavillons de la place Ducale, le musée de l'Ardenne a ouvert ses portes en 1994.

Il présente au public ses collections de parures et de céramiques des époques néolithique, gallo-romaine et mérovingienne. Les visiteurs y contemplent également des armes provenant de la Manufacture royale de Charleville ainsi qu'une vaste collection de pièces de monnaies anciennes. 

Au détour d'un couloir, on découvre les rouages cachés de l'automate géant de la place Winston Churchill. Deux nouvelles salles sont dédiées à l'art de la marionnette.

L'horloge du Grand Marionnettiste

A deux pas de la place Ducale, la place Winston Churchill accueille un automate de dix mètres de haut que les Carolomacériens affectionnent particulièrement, le Grand Marionnettiste.

Cet automate inauguré en 1991 relate chaque jour en douze scènes l'histoire des quatre fils du comte Aymon de Dordonne. A chaque heure, un rideau s'ouvre, l'automate bouge la tête, ses doigts s'actionnent pour donner vie aux marionnettes, une voix grave annonce l'heure.

Les rouages du Grand Marionnettiste se révèlent quelque peu sensibles au temps qui passe, aussi arrive-t-il parfois de le trouver muet mais cela ne dure jamais bien longtemps…

La basilique Notre-Dame d'Espérance

En plein cœur du quartier de Mézières, la basilique Notre-Dame d'Espérance lance vers le ciel ardennais sa délicate flèche ardoisée.

Bâtie à partir de 1499, la basilique dont la construction s'étend sur plus de cent vingt années mélange les styles Renaissance et gothique flamboyant. Les façades très ouvragées répondent aux portails finement sculptés.

Les vitraux actuels de la basilique sont l'œuvre de René Dürrbach, un élève de Pablo Picasso. Le grand orgue de la basilique à quarante registres a été construit par la manufacture Koenig en 1997.

L'hôtel de ville

Non loin de la basilique Notre-Dame d'Espérance, l'hôtel de ville de Charleville-Mézières est un élégant bâtiment annexe de la mairie principale de la cité.

Construit sur un ancien édifice du XVIIème siècle bombardé durant la Première Guerre mondiale, l'hôtel de ville actuel a été inauguré en 1933.

Son imposante façade aux toits ardoisés s'orne de tourelles élancées et d'un petit beffroi de style néo-gothique.

Les remparts de Mézières

Jadis affectés à la surveillance du double méandre de la Meuse qui traversait cette zone stratégique reliant la France au Saint-Empire, les remparts subsistent encore partiellement dans le quartier de la basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières, où ils furent initialement implantés.

Certains remparts datent du Moyen-Age, d'autres de l'époque de Bayard, d'autres enfin sont plus contemporains. La ville a lancé un grand chantier pour les restaurer et les valoriser.

La tour du Roy, la tour Millard, la porte de Bourgogne demeurent les vestiges les plus caractéristiques de ces imposantes fortifications.

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes se tient tous les deux ans à la fin de l'été à Charleville-Mézières, dans les salles de spectacle, dans les rues et sur la place Ducale.

Il réunit plus de cent cinquante mille spectateurs. Des troupes convergent du monde entier pour participer au festival qui égaie la ville pendant dix jours.

Les cultures de tous les pays s'échangent et se mélangent, le bonheur et l'émerveillement des petits est garanti et les plus grands retrouvent quelquefois leur âme d'enfant.

Le circuit du méandre de la Meuse

La Meuse endormeuse chère à Charles Péguy serpente entre les monts des Ardennes, formant ici et là de remarquables méandres.

A Monthermé, à environ vingt kilomètres de Charleville-Mézières, il est possible de randonner à la découverte de l'un des plus célèbres lacets de la rivière.

Plusieurs sentiers en balcon offrent des points de vue sensationnels sur ce méandre à la forme circulaire presque parfaite.