Que visiter à Ajaccio ?
Ajaccio, une ville impériale
Fortement influencée par son passé, la ville d’Ajaccio est un doux mélange entre l’héritage architectural génois et l’amour de Napoléon 1er pour sa ville natale.
Ce mélange est en effet plutôt réussi, puisque la ville profite désormais d’un patrimoine à la fois historique et culturel, qui ravit autant les amateurs d’art que les passionnés d’Histoire.
Nichée au cœur d’un golfe magnifique, la ville dispose en plus de sites naturels d’une beauté remarquable. Nourrir l’esprit et combler les regards, voilà ce qu’Ajaccio propose à tous ses visiteurs.
La Place Foch
Lieu incontournable au cœur de la ville, la Place Foch est aussi appelée Place des Palmiers, ce qui donne une bonne indication sur les arbres typiques du sud qui entourent magistralement cet endroit.
Construite sous le Second Empire, l’emplacement marquait à l’origine le début de la voie principale qui menait à la ville génoise, aux temps où Ajaccio était une ville appartenant à la République de Gênes.
Aujourd’hui, elle est surtout connue pour sa superbe Fontaine des Quatre Lions, sur laquelle trône une remarquable statue de Bonaparte en premier consul, drapé d’une toge romaine.
Le Salon Napoléonien
Situé à l’intérieur même de l’Hôtel de Ville, qui se trouve par ailleurs sur la Place Foch, le Salon Napoléonien est une pièce musée qui regroupe de nombreuses œuvres concernant la famille impériale.
Que ce soit des portraits ou des bustes, toutes les peintures et les sculptures représentent des membres de la famille Bonaparte, de Napoléon 1er à Joseph Bonaparte, en passant par l’Impératrice Eugénie et bien d’autres encore.
La salle, superbement mise en valeur par un lustre de cristal de Bohême, vaut le détour.
La Rue Fesch
Si elle est aujourd’hui une rue piétonne et commerçante représentative de la ville d’Ajaccio, avec ses bâtiments colorés qui proposent un très joli dégradé allant de l’orange au rose, la Rue Fesch n’a pas toujours été si populaire.
Aux origines de la ville, elle était l’artère principale des faubourgs situés à l’extérieur de la cité. Ce faubourg, nommé Borgu, était l’endroit où habitaient les insulaires, natifs de la région, tandis que les génois, qui considéraient un peu ces gens comme des paysans, habitaient dans la cité.
Le fait que les ajacciens de source aient toujours habité ces lieux expliquent peut-être en partie l’attachement à cette rue.
Le Musée Fesch
Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, le Musée Fesch tient son nom du Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon 1er, qui est le principal donateur et qui a permis la création de ce musée.
Véritable amateur et collectionneur d’art, le Cardinal Fesch possédait plus de 17 000 objets d’arts, dont 16 000 tableaux, et en offrit un millier à la ville dans son testament.
Surtout connu pour ses nombreuses peintures italiennes, le Musée Fesch possède également une section dédiée à l’art corse des XIXème et XXème siècles.
La Chapelle Impériale
Aussi connue sous le nom de Chapelle Palatine, la Chapelle Impériale se trouve dans le Palais Fesch (qui accueille également le musée du même nom), dans l’aile sud, et possède une crypte regroupant les sépultures des principaux membres de la famille impériale, comme l’avait souhaité le Cardinal dans son testament.
Construite entre 1827 et 1837, la chapelle dispose d’une magnifique coupole ornée de peintures en grisaille, et de nombreux vitraux originaux qui allient attributs ecclésiastiques et symboles impériaux.
La Place du Général De Gaulle
Point de passage entre la vieille ville et les nouveaux quartiers, la Place du Général de Gaulle est, avec ses palmiers et son très vaste espace ouvert sur la mer, une des plus belles places de la ville.
Elle offre d’ailleurs une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio. La ville ayant été largement influencée par Bonaparte, la place possède également en sa gloire une autre statue de Napoléon 1er, toujours vêtu à la romaine, mais cette fois à cheval et entouré de ses frères.
La Cathédrale
Nommée Santa Maria Assunta, ou Notre-Dame-de-l’Assomption, la Cathédrale d’Ajaccio possède une façade de taille modeste disposant d’assez peu d’ornements, mais le jugement ne doit pas s’arrêter à ça.
Construite entre 1577 et 1593, son style baroque monumental et son architecture typique de la Contre Réforme font d’elle une cathédrale à part entière : en plus des six chapelles secondaires intérieures, elle accueille plusieurs peintures de maitres, toutes disposées sous une jolie coupole à la croisée des transepts.
La Citadelle
Bâtie sur un promontoire rocheux dont l’emplacement stratégique permettait de défendre la ville des ennemis venant de la mer, la Citadelle est un vestige des travaux entrepris par la République de Gênes pour fortifier la ville.
Construite dès la fondation de la cité, en 1492, elle accueille d’abord un château fort, avant d’être au fil des siècles fortifiée puis agrandie pour recevoir les génois.
De taille hexagonale, elle ressemble toujours aujourd’hui à ce qu’elle était à l’époque où la ville n’était pas encore française.
La Route des Sanguinaires
Du nom du célèbre archipel au large d’Ajaccio, la Route des Sanguinaires est la route qui longe la côte sud de la ville, en direction de ces îles.
Coincée entre la mer et la montagne, elle offre des paysages splendides : le long du chemin se succèdent plages de sable doré et petites criques d’eau turquoise.
Ne pas hésiter à la parcourir à pied, puisque son aspect en corniche ne facilite pas le stationnement, et surtout, la vue mérite de prendre son temps.
La Pointe de la Parata
Située tout au bout de la Route des Sanguinaires, la Pointe de la Parata est une presqu’île rocheuse sur laquelle se dresse une tour éponyme qui a fait toute la renommé des lieux.
Ce très bel ouvrage génois de 1551, servant autrefois à la défense, permet aujourd’hui d’avoir une vue imprenable sur les îles, et de découvrir un magnifique panorama de la Corse, le sud d’Ajaccio contrastant parfaitement avec les sites naturels du maquis entourant la ville.
Les Îles Sanguinaires
Composées de quatre îlots, les Îles Sanguinaires forment un archipel rocheux sur lequel est construit le phare du golfe d’Ajaccio, sur la pointe la plus haute de l’île principale, nommée la Grande Sanguinaire.
Difficile d’accès car bordées de roches rouges attaquées par la mer (c’est peut-être d’ailleurs de là que leur vient leur nom), les îles sont donc naturellement devenues le repère privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux.
Désormais site écologique classé Natura 2000, il est tout de même possible de s’y rendre en bateau.
La Plage de Capo di Feno
Sauvage et naturelle, la plage de Capo di Feno est l’une des plus belles plages de Corse.
Située à l’ouest d’Ajaccio, elle est réputée pour ses eaux claires et turquoise, et ses fortes vagues en ont aussi fait l’un des spots de surf les plus connus de l’île.
Divisée en deux parties, le « Grand Capo » est la plage touristique habituelle, tandis que le « Petit Capo », caché derrière un champ, est une plage plus intime et moins fréquentée.
Le Château de la Punta
Petite curiosité en plein cœur des terres, au nord d’Ajaccio, le Château de la Punta a été construit sur une colline et domine donc la vallée environnante.
Mais c’est surtout son architecture qui le rend original : édifié à la fin du XIXème à partir de pierres provenant de la destruction du Palais des Tuileries lors de la Commune de Paris, il possède quatre façades différentes, toutes inspirées d’un pavillon des Tuileries, dans un style noble et aristocratique qui contraste nettement avec le paysage naturel corse.