Que visiter à Lons-le-Saunier ?

La ville de Lons-le-Saunier

Capitale du Jura et station thermale réputée, Lons-le-Saunier est aussi la ville qui a donné naissance à Rouget de Lisle, compositeur de notre hymne national.

La ville donne à voir quelques beaux bâtiments, tels que le Théâtre ou la Tour de l'Horloge, mais aussi des édifices religieux comme l’Église des Cordeliers.

Il est également très agréable d'y faire des promenades et de découvrir la rue du Commerce, la Place de la Liberté, ou bien encore le Parc des Bains.

La Place de la Liberté

La place de la liberté à Lons-le-Saunier

Il s'agit du cœur de la ville, elle regroupe les principales activités et notamment un grand nombre de commerces. Elle a pris la place des anciens fossés qui ont été comblés et a ainsi la forme d'un rectangle presque parfait. 

Entièrement rénovée par la ville, elle offre un espace agréable, agrémenté de jets d'eau et de fontaines, et l'on peut y voir la statue du Général Lecourbe, natif de Besançon, qui s'est distingué sur les champs de bataille en tant que Général d'Empire, et dont Lons-le-Saunier a récupéré le statue en 1830. 

La Tour de l'Horloge

la Tour de l'horloge fait face à la Place de la Liberté. C'est en fait un beffroi et elle constitue l'un des symboles de la ville. Ancienne tour de garde, elle a été détruite au XVIIIe siècle, en même temps que les remparts, puis reconstruite en 1678. Elle est ornée d'un très beau cadran à chiffres romains mais ne sonne plus.

La porte permet d'entrer dans la ville fortifiée par la rue des Arcades. 

Le Théâtre

Ce bâtiment est un chef-d'oeuvre du style rococo. Il a été reconstruit à la suite d'un incendie en 1901. Dans la salle, on peut admirer un ensemble remarquable de dorures, de stucs, de tentures de velours rouge et de peintures qui ont été classés Monument Historique, ainsi que l'ensemble de l'édifice.

Le Musée des Beaux-Arts

Le musée est situé dans une aile de l'Hôtel de Ville et a été fondé en 1817. Il présente des collections de peintures des XVII, XVIII et XIXe siècles et des sculptures du XIXe. 

La collection de peintures présente des œuvres remarquables des écoles française, italienne et nordique, notamment des peintures de P. Brueghel le Jeune, de Colonia, de Giordano ou de Gustave Courbet.

Le musée présent également une collection de plus de 250 sculptures de Maîtres français du XVIIIe et du XIXe siècle, tels que Falconnet, Caffieri, Claudet ou Carabin.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville a été construit aux alentours de 1743, à l'emplacement du château des Chalon-Arlay. A l'origine il ne comportait que trois ailes, celle du musée ayant été ajoutée ensuite, vers la moitié du XIXe siècle. Cette quatrième aile se démarque d'ailleurs du reste du bâtiment par son style plus sobre.

L'Hôtel-Dieu

Ce bâtiment a été édifié de 1735 à 1745 par l'architecte J-P Galzot, originaire de Besançon. Il s'est d'ailleurs inspiré d'un édifice de sa ville natale, l’hôpital Saint-Jacques, pour en dessiner les plans.

On peut y admirer la magnifique grille en fer forgé, datant de 1778, et classée Monument Historique, qui ferme la cour d'honneur, ainsi que son grand escalier et son apothicairerie décorée de magnifiques boiseries garnies de cuivres, d'étains et de pots en faïence.

La rue du Commerce

C'est la rue la plus célèbre de la ville et également la plus jolie. Elle était, à l'origine, construite en bois et a du être entièrement refaite en pierre, suite à l'incendie de 1637. Elle est agrémentée de 146 arcades qui ont la particularité d'être de style très divers.

On y trouve la maison natale de Rouget-de-Lisle, auteur de la Marseillaise, dans laquelle un petit musée lui rend hommage, ainsi que la Tour de l'Horloge, à son extrémité sud.

Les Thermes de Lédonia

Les thermes de Lons-le-Saunier sont situés dans un magnifique parc de 7 hectares et dans un vaste bâtiment à l'architecture typique de la fin du XIXe siècle. Le lieu possède tous les équipements les plus modernes mais a su garder tout son cachet grâce à une restauration adaptée. 

Diverses cures y sont proposées qui traitent l'arthrose, les rhumatismes ou bien les troubles du développement de l'enfant, par exemple. On peut également y profiter de forfaits santé et beauté, détente et relaxation, ou bien-être qui sont dispensés à la demi-journée dans un espace détente avec bassin panoramique donnant sur le parc. 

Le Parc des Bains

Le Parc des Bains entoure les Thermes de Lédonia et il est largement inspiré des parcs thermaux de la fin du XIXe siècle. C'est un beau parc arboré dans lequel il est agréable de se promener et de découvrir divers plans d'eau agrémentés de jets d'eau, ainsi que des jolies fontaines.

Le village de Baume-les-Messieurs 

Baume-les-Messieurs est situé à l'entrée du cirque de Baume, sur les bords de la Seille, et fait partie des plus beaux villages de France. Ses maisons pittoresques entourent une magnifique abbaye bénédictine du IXe siècle, de style roman jurassien, qui abrite un retable polychrome qui fait partie des plus grands d’Europe.

Non loin du village, on peut visiter un ensemble de grottes qui comptent parmi les plus spectaculaires d'Europe ou se promener jusqu'à la reculée de Baume, un ensemble de falaises et de belvédères qui offrent de magnifiques points de vue sur le cirque.

Les cascades du Hérisson

Les cascades du hérisson sont un ensemble de sept cascades dont les plus célèbres sont la cascade de l’Éventail, d'une hauteur de 65 m, et la cascade du Grand saut (60 m). Un sentier de randonnée de 7,5 km permet de partir à leur découverte en trois heures environ et offre un spectacle magnifique.

Au pied de la cascade du Hérisson, on peut visiter la Maison des Cascades, un petit musée ouvert en juillet 2003, et qui permet de mieux comprendre ce site naturel classé.