Que visiter à Narbonne ?

Vue d'ensemble de la ville de Narbonne

C'est en 118 avant Jésus Christ, que les romains fondent "Narbo Martius" sur la Via Domitia, première route pavée en Gaule, reliant l'Italie à l'Espagne.

Aujourd'hui, la belle Narbonne, s'affirme "première fille de Rome, hors d'Italie" et conserve encore des traces de son passé romain, comme cette partie de la Via Domitia qu'on peut admirer au pied du Palais des Archevêques. Narbonne, ville chargée d'histoire est labellisée désormais "ville d'art et d'histoire" et offre aux promeneurs curieux ses trésors architecturaux et naturels. 

Le Palais des archevêques

Le Palais des Archev$eques à Narbonne

Il est situé au cœur de la ville, à deux pas du canal de la Roubine, et il abrite les services de l'Hôtel de Ville, ainsi que le musée archéologique et celui d'art et d'histoire.

Imposant bâtiment à l'architecture romane pour une partie et gothique pour l'autre, sa façade compte des tours carrées au nombre de trois qui ont été construites pendant les 13ème et 14ème siècles. Ce bel édifice fait partie des premiers remparts de la ville derrière lesquels se situe le jardin de l'archevêché.

Le Donjon Gilles Aycelin

Gilles Aycelin serait né en 1252 et ne se destinait pas à faire carrière dans le monde ecclésiastique, mais les hasards de la vie l'ont nommé archevêque de Narbonne en 1290. Il est surtout connu pour avoir soutenu le roi Philipe le Bel et organisé le procès des Templiers. Dès sa prise de fonction il fit construire un donjon carré tout contre le palais des archevêques.

Haut de 41 mètres, on y accédait à l'époque par un escalier extérieur en bois que l'on pouvait enlever en cas d'alerte. Quatre étages constituent le donjon qui offre un point de vue unique depuis sa terrasse. En effet, non seulement on peut admirer la ville mais on a une vue superbe du littoral et des corbières jusqu'aux Pyrénées.

La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur à Narbonne

Depuis le 4ème siècle, on a construit sur cet emplacement des lieux de culte mais il faut attendre le 9ème siècle pour que Narbonne devienne un archevêché et se voit dotée d'une cathédrale. Initialement dévouée au culte de la Vierge, c'est finalement le nom de deux martyrs espagnols qui serviront de saints patrons à la cathédrale.

Le cloître de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur à Narbonne

Le monument actuel a été édifié à partir du 13ème siècle. C'est le pape Clément IV qui en envoya la première pierre, depuis la ville de Rome. Le cœur gothique rayonnant est parmi les plus hauts de France avec près de 41 mètres de hauteur.

C'est un monument gigantesque qui domine la ville et sa mise en œuvre était très ambitieuse pour l'époque. On a donc fait appel aux savoirs les plus pointus des architectes et des bâtisseurs. Aujourd'hui classée aux monuments historiques, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur offrent au visiteur un ensemble architectural grandiose.

L'Abbaye de Fontfroide

L'Abbaye de Fontfroide à Narbonne

Nichée au cœur des Corbières et à 12 kms seulement de Narbonne, cette abbaye a été fondée au 11ème siècle par l'ordre de Cîteaux. Aujourd'hui, elle appartient à une famille privée et elle permet au promeneur de se plonger dans la vie monacale, dans un cadre enchanteur.

On visite la salle de réfectoire, la chapelle, le cloître, la cour... pour finir par les jardins où une roseraie s'épanouit entre les murs centenaires de ce monument. Tout autour, des promenades sont accessibles afin de jouir du panorama imposant qu'offre l'Abbaye de Fontfroide.

La Basilique Saint-Paul-Serge

La Basilique Saint-Paul-Serge à Narbonne

Après la destruction par le feu d'une première église, on va reconstruire au 12ème siècle un édifice avec nef, transept et cœur. A nouveau détruit, on reconstruira aussitôt en transformant la nef, le transept et les bas-côtés. Mais un incendie va une fois de plus, détruire une partie de l'église au cours du 14ème siècle. A la reconstruction, le porche est refait et les piles de la nefs sont renforcées.

La décoration intérieure est très belle : frises et tableaux sont remarquables. A noter la présence des vantaux d'une porte d'époque renaissance qui sont surmontés de tapisseries d'Aubusson du 17ème siècle. C'est enfin, dans cette basilique qu'on trouve le célèbre bénitier encastré à l'entrée de l'église dont le fond est orné d'une grenouille immortalisée par le poète Frédéric Mistral.

Le Pont des Marchands

Le Pont des Marchands à Narbonne

Tracé sur la route de la Via Domitia, le Pont des Marchands comportait 6 arches (peut-être 7) et ouvrait la voie du sud. Aujourd'hui, on ne peut voir qu'une seule arche et quand on est sur le pont, on n'imagine pas qu'on marche au-dessus du Canal de la Roubine. En effet, le pont est devenu une rue marchande piétonne où les commerçants proposent leurs produits. 

Narbonne-plage

La plage de Narbonne

Simplement située à quelques kilomètres de la ville, Narbonne-Plage offre une merveilleuse plage longée par un boulevard sur lequel s'ouvrent restaurants et cafés. Une belle promenade permet aux touristes de marcher le long de la plage, d'admirer la mer Méditerranée dans toute sa splendeur.

Un port de plaisance attire les amateurs de bateaux, tandis que les baigneurs trouvent leur bonheur sur la très longue plage de sable qui s'étire sur plusieurs centaines de mètres. Au-delà de la plage, la ville et ses maisons s'étagent vers les hauteurs. Des résidences neuves côtoient les bâtiments plus anciens donnant vraiment un air de vacances à cette ville.

Le parc naturel régional de la Narbonnaise

Lagunes à Peyriac-de-Mer dans le parc naturel régional de la Narbonnaise

70000 hectares composent ce parc qui s'étend sur les Corbières maritimes et les lagunes côtières. Site fragile, puisque naturel, ce territoire comprend les villages typiques de corbières, les vignobles, les oliveraies, les garrigues, les dunes, les étangs...

Des parcours ont été aménagés, des sentiers sillonnent cet espace où tout s'admire. La végétation méditerranéenne alterne entre pinèdes et zones humides, le tout avec le bruit de fond des cigales.