Que visiter à Béziers ?

La ville de Béziers

Béziers, la discrète du Midi

Située dans l’Hérault, à quelques dizaines de kilomètres de Montpellier, Béziers est une ville dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Selon les archéologues, elle serait même plus ancienne que Marseille. À l’heure actuelle, la renommée de la ville passe par son club de rugby, sa féria et sa viticulture.

La Cathédrale Saint-Nazaire

La Cathédrale Saint-Nazaire à Béziers

Édifice gothique du treizième siècle, la cathédrale est juchée sur la colline de l’Orb et domine toute la ville si bien qu’elle en demeure le symbole le plus visible. Le bâtiment fut construit sur le site d’un ancien temple romain voué au culte de l’empereur Auguste et de sa femme, Livie.

Dédiée aux saints Nazaire et Celse, la cathédrale abrite six grands tableaux du peintre Thierry représentant des scènes de la vie de Moïse. Depuis l’extérieur, la cathédrale a des allures de forteresse, la façade étant surmontée de deux tours et d’un réseau de créneaux.

La Basilique Saint-Aphrodise

Située en plein cœur de la ville, elle tire son nom d’Aphrodise de Béziers, le premier évêque biterrois mort en martyr. Elle a la particularité d’être enchâssée dans le paysage urbain. Son architecture fut remodelée au cours des siècles.

Elle fut gravement endommagée après la prise de la ville en 1209 par les Croisés, au cours d’une guerre contre les cathares. Après le saccage de la ville, on décida de la remettre en état avec une architecture plus contemporaine. Si l’allure générale est romane, les fenêtres en ogives rappellent l’art gothique.

Les Allées Paul Riquet

Elles ont été baptisées en l’honneur de l’architecte à l’origine du canal du Midi. Au dix-huitième, on les appelait « La Promenade ». Un siècle plus tard, elles devinrent « La promenade du théâtre » en référence au théâtre à l’italienne qui borde cette immense esplanade.

Les allées font aussi la part belle aux immeubles haussmanniens et au style néoclassique, avec la Chambre de Commerce notamment, qui date des années 1930. Elles accueillent un grand marché aux fleurs chaque vendredi de l’année ainsi que divers évènements pendant les férias de la ville.

Le Plateau des Poètes

Situé dans le prolongement des promenades qui traversent la ville, les « allées Paul Ricquet », le Plateau des Poètes est un magnifique jardin à l’anglaise créé à la fin du dix-neuvième siècle. Aménagé par Bühler, il tire son nom d’un vaste tertre propice à la méditation qui occupait le lieu avant son aménagement.

Il possède un lac artificiel ainsi que de nombreux arbres et espèces exotiques rares. Depuis le début du vingtième, on a orné le jardin de différents bustes d’artistes célèbres, locaux comme nationaux. Ainsi, à l’ombre des arbres, Jean Laurès côtoie Victor Hugo dans la plus grande sérénité.

Les Arènes

Les Arènes de Béziers

Béziers possède des arènes antiques et plus contemporaines. Des arènes antiques, il ne reste que des vestiges, car elles ont servi de carrières au Moyen-Âge. Cependant, des fouilles récentes ont mis au jour divers vestiges qui sont accessibles au public.

Les arènes modernes datent de la fin du dix-neuvième. Elles furent construites sous l’impulsion d’un mécène local qui avait fait fortune dans le vin, à l’époque où Béziers prospérait avec le commerce viticole. Avec plus de quinze mille places, ce sont les plus grandes de ce type en France. Elle accueille de nombreuses corridas, des spectacles lyriques et de nombreux concerts.

La Féria de Béziers

Véritable institution qui rythme la vie biterroise, la féria est une immense fête où la tradition est de s’habiller en blanc et de se nouer un foulard rouge autour du cou. Pendant les quelques jours de la féria, les taureaux sont lâchés au centre-ville, les arènes proposent des corridas.

On trouve de nombreux bars en plein air ainsi que des concerts d’artistes renommés. Le centre-ville est aussi le lieu où les fanfares participent à la bonne humeur en jouant de la musique festive. En général programmée au milieu du mois d’août, la féria de Béziers attire jusqu’à un million de personnes.

Le Pont-Canal de l’Orb

Édifice en pierre long de presque deux cent cinquante mètres, il permet au canal du Midi d’enjamber l’Orb. Mi-pont, mi-canal, il a été mis en service en 1858. Avant la construction du pont, la traversée des bateaux se faisait par la rivière, qui a la réputation d’être parfois capricieuse.

Il s’agit de l’un des plus grands ouvrages de ce type en France. On peut le comparer au canal Latéral qui enjambe la Loire ou au Cacor, situé sur la Garonne.

Le canal du Midi

Construit sous Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, il relie la Garonne à la mer Méditerranée sur un trajet de presque deux cent cinquante kilomètres. Il s’agit d’un des plus anciens canaux d’Europe et il sert principalement au transport fluvial.

Une promenade le long du canal permet de découvrir les merveilles architecturales associées au lieu, comme les sept écluses de Fonseranes, les tunnels ou les ponts-canaux. Il est aussi possible de voyager à bord d’une péniche et même de partir à la chasse au trésor grâce à son Smartphone, avec le Geocaching, une idée originale proposée par l’office de tourisme de la ville.

Les Écluses de Fonséranes

Les Écluses de Fonséranes

C’est un site tout à fait remarquable qui comporte en tout sept écluses. Située au pied de la ville, elles permettent de franchir, à cet endroit, les vingt et un mètres de dénivelé du canal du Midi. Les écluses sont une enfilade de bassins ovoïdaux. À chaque bassin, on monte de trois mètres.

Le site comportait à l’origine neuf écluses, mais sa mise aux normes, notamment au niveau de l’accueil de bateaux de plus en plus gros, a nécessité de réduire le nombre de bassins. Avec plus de trois cent vingt mille visiteurs par ans c’est le site le plus visité du canal.

Le Musée du Biterrois

Installé au sein de l’ancienne caserne Saint-Jacques, le musée du Biterrois présente au public une exposition qui aborde tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de Béziers.

De la préhistoire à l’époque contemporaine, il permet de mieux appréhender l’identité spécifique de Béziers et son inclusion au sein de l’Occitanie.

L’Abbaye de Fontcaude

Édifice roman du treizième siècle, elle fut construite sous l’impulsion de l’abbé Bernard de Fontcaude. L’abbaye comporte une église romane, le dernier ouvrage de ce type dans la région, d’un cloître, d’un oratoire et d’un moulin.

De plus, le Musée Fonderie de Cloches présente les plus beaux chefs-d'oeuvre sculptés en ce lieu. La collection, impressionnante, comporte des pièces qui datent pour certaines du seizième siècle. L’abbaye, abandonnée pendant des siècles, a été rénovée dans les années soixante-dix afin d’accueillir le public.