Que visiter à Mende ?

La ville de Mende

Située à la limite du parc national des Cévennes, en Lozère, la ville de Mende est entourée de causses boisés qui lui donnent un charme bucolique tout particulier.

L'ancienne capitale du Gévaudan possède un très joli centre historique, riche de beaux édifices, tels que la cathédrale ou la Tour des Pénitents.

Mende est traversée par le Lot et offre des promenades agréables le long de la rivière avec de jolis points de vue sur la ville.

Le centre historique

Le centre historique de Mende est un enchevêtrement d'étroites ruelles datant du moyen-âge et qui ont su garder un charme fou.

En s'y promenant, on peut admirer de nombreuses maisons à pans de bois et à colombages, de charmantes petites places, ainsi qu'un grand nombre de portes anciennes absolument magnifiques.

Le vieux centre est très joliment éclairé le soir, ce qui rend la promenade encore plus magique. 

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

La cathédrale a été édifiée au XIVe siècle, à la demande du pape Urbain V, natif de la région.

Les clochers ont été ajoutés au XVIe siècle, le plus grand était agrémenté d'une cloche d'une taille exceptionnelle, la Non Pareille, dont le battant est visible à l'intérieur de l'édifice, et qui fut détruite en même temps qu'une partie de la cathédrale. 

A l'intérieur, on peut admirer un ensemble de tapisseries d'Aubusson qui date du début du XVIIIe siècle et qui raconte la vie de la Vierge Marie. On peut également y voir un maître-autel du XXe siècle, des orgues et des boiseries du XVIIe, et une Vierge Noire du XIIe siècle.

Le Pont Notre-Dame

Le pont Notre-Dame à Mende

Le Pont Notre-Dame date du XIIIe siècle et fut pendant longtemps l'unique pont de pierre de Mende.

Il offre une très jolie vue sur le Lot, ainsi que sur les toitures en carènes de vaisseaux renversées qui ornent les maisons situées aux alentours et qui sont typiques de la haute vallée du Lot.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville est situé dans un bâtiment classique datant du XVIIIe siècle couvert par un imposant toit de lauzes.

Dans la salle des mariages, au premier étage, on peut voir des tapisseries d'Aubusson qui représentent un épisode de la Bible : Judith et le général Holopherne.

Les fontaines de la ville

Une fontaine de la ville de Mende

Mende est réputée pour ses nombreuses fontaines, la ville étant, en effet, située au dessus de sources et de canaux qui apportent l'eau dans toute la cité.

On peut citer la fontaine du Griffon, qui est l'une des plus célèbres, la fontaine de Soubeyran ou la fontaine de la Vierge Noire.

Mende possède également un beau lavoir, le lavoir des Calquières, alimenté par le même réseau d'eau que les fontaines et qui est classé Monument Historique.

La Tour des Pénitents

La Tour des Pénitents à Mende

C'est le vestige le plus important des remparts de la ville. Elle date du XIIe siècle et elle est appelée Tour des Pénitents du fait de sa fonction de clocher, fonction qu'elle a exercée pendant très longtemps pour la chapelle de la confrérie des Pénitents blancs.

Il est prévu qu'elle accueille d'ici peu, ainsi que la chapelle, le Musée d'Art sacré. 

Le causse de Mende

Le causse de Mende surplombe la ville et permet de s'adonner à de multiples activités de plein air dans un cadre naturel exceptionnel.

On peut, en effet, y pratiquer la randonnée ou le VTT, mais aussi l'accrobranche, ou même faire le plein de sensations fortes sur un parcours de via ferrata, à 1000 mètres d'altitude.

Le causse met également une aire de jeux à la disposition des enfants.