Que visiter à Castres ?
Castres, ville natale de Jean Jaurès, est un lieu haut en couleur.
Avec ses maisons colorées donnant directement sur la rivière l'Agout, ses quais animés, sa passion pour son équipe de rugby, le Castres olympique, et son riche patrimoine historique et culturel.
La ville s'impose ainsi comme une étape touristique incontournable.
La Place Jean Jaurès
Autrefois nommée Place Royale puis Place Impériale et enfin Place Nationale, La Place Jean Jaurès a pris son nom actuel quelques temps après l'assassinat de ce dernier en 1920.
L'ensemble est classique et composé de belles façades taillées dans le granit. Entre les arcades et la place, on peut voir la statue de Jean Jaurès, natif de la ville, œuvre du sculpteur Gaston Puech.
La place accueille également un marché très animé le mercredi et le samedi matin.
Les maisons sur L'Agout
Ces maisons aux façades colorées donnant directement sur la rivière sont un des emblèmes de la ville.
Elles datent du XVIIe siècle et elles servaient de logis aux tisserands, tanneurs, parcheminiers et teinturiers du temps où le textile était la principale activités de la ville.
Elles reposent sur des caves en pierres d'époque médiévale qui s'ouvrent sur l'eau grâce à des ouvertures en berceau ou en ogive.
C'est en se promenant sur le Quai des Jacobins que l'on a la plus jolie vue sur ce remarquable ensemble de maisons.
Le coche d'eau
Le coche d'eau est un bateau en bois construit dans l'esprit des diligences fluviales qui parcouraient rivières et canaux du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle et qui permet, à l'heure actuelle, de faire des mini-croisières sur L'Agout.
Au départ du centre-ville, on peut aller jusqu'au Parc de Gourjade en remontant les boucles de la rivière.
Le Musée Goya
Le Musée d'Art Hispanique, ou Musée Goya, est situé dans une partie de l'ancien évêché de la ville et présente une collection de peinture espagnole unique en France. L'ensemble est composé d’œuvres des plus grands maîtres espagnols du XIVe siècle à nos jours.
Picasso, Miro, Velázquez ou Pacheco sont représentés, sans oublier Francisco de Goya, bien-sûr, dont le musée présente des œuvres superbes, telles que "La Junte des Philippines présidée par Ferdinand VII" ou les "Désastres de la Guerre".
La Cathédrale Saint-Benoît
Cette magnifique cathédrale a été édifiée à l'emplacement de l'abbatiale bénédictine fondée au IXe siècle dont il ne reste plus qu'un clocher de style roman. La cathédrale, de style baroque, est de dimension impressionnante, c'est d'ailleurs le plus vaste édifice religieux de Castres.
L'intérieur, qui date du XVIIIe siècle, est de style typiquement baroque et présente un magnifique maître-autel à baldaquin, ainsi que quatre statues de marbre datant du XVIIe siècle, disposées autour du chœur, et qui proviennent de la chartreuse de Saïx.
L’Église Notre-Dame de la Platé
Cette église a été plusieurs fois démolie, puis reconstruite, avant de prendre sa forme actuelle en 1755. Elle est de style baroque et sa façade est composée de deux étages surmontés par un fronton triangulaire.
A l'intérieur, on peut voir un bas-relief en marbre de Carrare, œuvre des frères Baratta, qui représente l'assomption de la Vierge, ainsi que de belles orgues du XVIIIe siècle.
Le clocher de Notre-Dame de la Platé comporte l'un des plus anciens carillons du sud de la France. Il est composé de 33 cloches dont la plus lourde pèse 600 kg et date de 1650.
L'Hôtel de Nayrac
Ce bâtiment du XVIIe siècle est composé de trois façades agrémentées de fenêtres à meneaux, reliées entre elles par deux tours d'angle.
Il est bâti en brique et en pierre, dans le style de l'architecture toulousaine de l'époque. La partie sud comprenait les appartements, alors que la partie nord abritait une boutique.
Le Musée Jaurès
Le musée est consacré à la vie et à l’œuvre de Jean Jaurès. Il a été créé en 1959, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Le musée présente les idées et la pensée politique des XIXe et XXe siècles à travers diverses expositions comprenant un grand nombre de documents : ouvrages, manuscrits et imprimés, ainsi que des dessins, caricatures, lithographies et articles de presse de la IIIe République.
Le Jardin de l’Évêché
Ce jardin à la française du XVIIe siècle a été créé par Le Nôtre dans un style purement classique. Il est composé de parterres de broderies représentant une fleur de lys stylisée coiffée d'un chapeau d'évêque.
Ce jardin a été classé Monument Historique en 1995 et Jardin Remarquable en 2004.
Le Parc de Gourjade
Ce parc de loisir de 53 ha est disposé sur un espace entièrement naturel et propose un grand nombre d'activités de détente et de loisirs à pratiquer en famille.
Le parc comprend notamment une aire de jeux pour les enfants, un mini-golf, un golf, ainsi qu'un réseau de trains miniatures entièrement gratuit.
C'était à l'origine un domaine agricole que la ville a acheté en 1977. On peut encore y voir une maison de maître du XIXe siècle, ainsi que différents bâtiments agricoles dont un moulin et une métairie du XVIIIe siècle.
Le Sidobre
Le site du Sidobre est situé à l'ouest de Castres. C'est un plateau de granit qui a subi la lente érosion du temps et qui présente d’impressionnants rochers, comme la Peyro Clabado, un morceau de roche 780 tonnes qui tient en équilibre comme par enchantement, ou le Rocher Tremblant des Sept Faux qui pèse, quant à lui, 900 tonnes.
On peut également y admirer le lac du Merle ainsi qu'une cascade de 25 mètres de hauteur baptisée "Le saut de la Truite".
Le site comprend aussi le village médiéval de Burlats, l’Église Notre-Dame du Granit située à Lacrouzette, ainsi que la forêt de Montagnol.