Que visiter à Beauvais ?

Beauvais est l'une des villes qui a le plus souffert des bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, elle a pu conserver des Bâtiments à l'architecture remarquable, comme le Palais Épiscopal et la cathédrale, ainsi que de belles maisons à pans de bois, l'Hôtel de Ville qui date du XVIIIe siècle et l’Église Saint-Étienne. 

La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre à Beauvais

La cathédrale est inachevée mais elle possède néanmoins le plus haut chœur gothique au monde, d'une hauteur de 48 m sous voûte.

C'est un édifice magnifique qui surprend par ses proportions absolument prodigieuses. Sa construction connut de nombreux aléas, notamment la chute de la flèche au XVIe siècle qui laissa le bâtiment privé de sa nef.

L'Horloge astronomique de la cathédrale

L'horloge se situe à l'intérieur de la cathédrale, dans la chapelle du Saint Sacrement. Elle a été conçue par Auguste Vérité en 1876 et sa création a nécessité trois ans de travail.

Elle mesure 12 mètres de haut, 2,80 mètres de large et son mécanisme est composé de 90 000 pièces, dont 68 automates qui s'animent toutes les heures pour présenter une scène du jugement dernier.

Les 52 cadrans de l'horloge renseignent sur le mouvement des astres et des constellations, les horaires des marées, les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, etc.

L'ancien Palais Épiscopal

L'ancien Palais Episcopal de Beauvais

Il s'agit d'un des plus beaux bâtiments de la ville. Il a été construit au XIIe siècle sur les anciens remparts de Beauvais, d'époque gallo-romaine. 

Au début du XIVe siècle, Simon de Nesle, le comte-évêque de la ville, fait ajouter une porte d'entrée fortifiée, flanquée de deux tours, afin de renforcer la sécurité de l'édifice.

Au XVIe siècle, le corps du bâtiment principal est reconstruit dans un style Renaissance agrémenté d'ornements gothique flamboyant. Le palais servit à différentes administrations puis devint Palais de Justice, avant d'accueillir le Musée départemental de l'Oise.

Le Musée départemental de l'Oise

Le Musée présente un ensemble de tapisseries, des collections d'archéologie, d'arts graphiques et de peintures, ainsi que du mobilier.

On peut ainsi y voir des œuvres de l’École française du XVIe siècle, notamment la "Résurrection du Christ" d'Antoine Caron, des œuvres des XIXe et XXe siècles, comme le remarquable "Retour du grognard" de Huet ainsi que des tableaux d'Ingres, de Vuillard ou de Le Sidaner.

Le musée présente également une magnifique salle à manger Art-Nouveau due à Gustave Serrurier-Bovy, un artiste de Liège, ainsi qu'une collection d’œuvres d'artistes de l'Entre-deux-Guerres.

L’Église Saint-Étienne 

L'église est constituée d'une nef romane des XIIe et XIIIe siècle et d'un chœur du XVIe siècle, de style gothique flamboyant.

Elle possède un remarquable ensemble de vitraux du XVIe siècle réalisé par une famille de maîtres-verriers, la famille Leprince, dont le plus célèbre est "l'Arbre de Jessé" d'Engrand Leprince, qui est considéré comme le plus grand maître-verrier de tous les temps.

Les vestiges de l'Abbaye Saint-Lucien

Cette ancienne abbaye bénédictine a été construite à la fin du VIe siècle pour être fermée en 1791 et détruite en grande partie durant le XIXe siècle.

Il reste un fragment de l'ancien mur d'enceinte avec sa principale porte d'entrée, ainsi qu'une tour du XVe siècle.

La Place Jeanne Hachette

En 1472, Jeanne Lainé, une jeune Beauvaisienne, repoussa avec courage les troupes de Charles Le Téméraire à coup de hache, ce qui lui valut son surnom de Jeanne Hachette, ainsi qu'une monumentale statue, due à Gabriel-Vital Dubray, qui lui rend hommage au centre de la place.

La place fut copieusement bombardée par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et elle a été reconstruite dans les années 50. elle constitue aujourd'hui le cœur du quartier commerçant de la ville.

La Rue du 27 juin

Épargnée par les bombardements de juin 1940 et par l'incendie qui en suivit, la Rue du 27 juin comporte de belles maisons médiévales à colombages.

C'est actuellement une agréable rue piétonne où il est possible de manger ou de boire un verre.

La Galerie Nationale de la Tapisserie

La Galerie Nationale de la Tapisserie, située au pied de la cathédrale, a été créé en 1964 à l'initiative d’André Malraux, alors Ministre de la Culture.

Elle a été bâtie, sur les contreforts de l'enceinte de la ville, selon les plans de l'architecte André Herman.

Elle présente 4 décennies de création de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais et permet de découvrir une remarquable collection de mobilier ancien, de tapisseries, ainsi que des peintures et de l'art graphique.