Que visiter à Bourg-en-Bresse ?

Bourg-en-Bresse, ville discrète mais appréciable

Bien que n’ayant pas à offrir un patrimoine historique extraordinaire, Bourg-en-Bresse réussit tout de même à séduire ses visiteurs en proposant des balades et des visites plutôt variées.

En passant par la Vieille Ville très charmante, l’occasion est donnée de découvrir les richesses architecturales du centre, et en s’éloignant, d’autres petits trésors s’offrent aux curieux.

Une ville épargnée par les circuits touristiques de masse, mais qui possède définitivement un certain attrait. 

La Vieille Ville

Témoin de l’évolution de Bourg-en-Bresse au fil des siècles, la Vieille Ville est un mélange parfait de toutes les grandes époques de l’Histoire.

Entre les quelques vestiges de la première ville celte, les jolies maisons à colombage héritées du Moyen-Âge, et les nobles demeures et hôtels particuliers du XVIIIème siècle, construits en pierre et possédant des balcons en fer forgé, c’est un véritable voyage architectural qui est proposé aux promeneurs. 

Le Monastère Royal de Brou

Le monastère du Brou de Bourg-en-Bresse

Chef-d’œuvre d’art gothique flamboyant, la Monastère Royal de Brou est un ensemble de bâtiments monastiques construits au début du XVIème siècle.

La façade de l’église principale est absolument splendide : imposante et richement ornée, dans un style Renaissance, elle possède une couleur blanche très pure qui lui confère une noblesse exceptionnelle.

Mais les intérieurs sont tout aussi somptueux, à l’image de la chapelle de la Vierge, décorée avec raffinement.

Le Musée Municipal

Installé dans l’un des bâtiments du Monastère Royal de Brou, le Musée Municipal de Bourg-en-Bresse est un musée consacrée aux Beaux-Arts, possédant sur deux étages deux collections principales.

Au rez-de-chaussée sont exposées de très belles sculptures religieuses allant du XIIIème au XVIIème siècle, tandis qu’à l’étage sont présentées de magnifiques peintures, notamment flamandes et françaises, du XVIème au XXème siècle.

Le Musée accueille également régulièrement des expositions temporaires.

La Co-Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation

La co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation à Bourg-en-Bresse

Construite en grande partie durant le XVIème siècle, la Co-Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation a cependant vu son aspect se modifier au fil des siècles.

Si sa façade monumentale, culminant à 70 mètre de hauteur avec son superbe clocher, est un bel ouvrage de style Renaissance, son orgue n’a été installé, lui, qu’un siècle plus tard, en 1682.

Quant aux vitraux, ils datent des XIXème et XXème siècles, les originaux ayant été détruits durant la Révolution.

La Basilique du Sacré Cœur

La basilique du Sacré-Coeur à Bourg-en-Bresse

Malgré son architecture et son style directement inspirés des édifices religieux classiques de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, la Basilique du Sacré Cœur n’est pas si vieille que ça, puisqu’elle n’a été construite qu’au XXème siècle, entre 1911 et 1942.

Connue pour ses magnifiques vitraux intérieurs, qui font d’ailleurs l’objet d’une visite guidée, la Basilique n’est cependant pas un ouvrage des plus résistants : des travaux de rénovation ont déjà eu lieu récemment pour régler certains problèmes.

La Porte des Jacobins

Posée en plein cœur de la Vieille Ville, la Porte des Jacobins est un monument original, qui conduisait autrefois à un ancien couvent Dominicain, du même nom, construit au XVème siècle (couvent qui fut détruit durant la Révolution et qui n’a malheureusement pas été sauvegardé).

De style gothique, il trône fièrement en face de l’une des places les plus animées de la ville, et participe pleinement au caractère historique du centre-ville.

L’Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Ancienne pharmacie de l’hôpital de Bourg-en-Bresse, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu est un témoin envoutant de la pharmacopée d’antan.

Convertie aujourd’hui en musée, elle se compose de trois salles : l’officine et l’arrière-boutique, aux rayonnages et aux boiseries d’époque, et le laboratoire, toujours en parfait état de fonctionnement.

Si une collection de pots de faïence a aujourd’hui remplacé les médicaments, l’endroit garde tout son charme et son atmosphère d’autrefois.

Le Parc de la Visitation

Ancien jardin des Sœurs de la Visitation, le Parc de la Visitation est un parc urbain chaleureux et pleins de mystères.

Ses grands arbres, en nombre impressionnant, donnent une impression de sous-bois et permettent d’agréables balades, et en son centre, son petit monticule de terre, appelé poype, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Un lieu parfait pour se détendre après une visite complète de la ville.