Que visiter à Lyon ?

La ville de Lyon

Lyon, la ville des Lumières

Ancienne capitale des Gaules, Lyon s’est enrichi au cours des siècles avec le commerce de la soie et les industries.

Positionnée au centre de plusieurs routes commerciales, Lyon témoigne d’une santé éclatante et regorge de trésors archéologiques et patrimoniaux exceptionnels.

Le Vieux Lyon

Le quartier du Vieux Lyon

Ancien quartier médiéval, il constitue en Europe le plus grand quartier de ce type encore intact, après celui de Venise. Situé au pied de la colline de Fourvière, il mêle l’inspiration moyenâgeuse avec celle de la Renaissance.

Son architecture est l’œuvre de Florentinus, un ingénieur appartenant à la cour de Catherine de Médicis.  Le vieux Lyon a le charme du sud. On y trouve de nombreuses ruelles, des maisons aux façades colorées ainsi que de petites échoppes.

Pendant le dix-neuvième et le vingtième, il fut sous la menace constante de la destruction, à cause du zèle de certains maires qui voulaient bétonner le quartier.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

Construite à la fin du dix-neuvième siècle, elle est l’un des symboles de la ville. C’est un édifice romano-Byzantin que l’on doit à Pierre Bossan. La basilique est construite sur les ruines d’un ancien forum, que l’on utilisait pour débattre sous l’Antiquité. 

À l’origine de sa construction était un vœu. En pleine guerre Franco-Prussienne, dans les années 1870, les Lyonnais demandèrent au diocèse de formuler à Notre-Dame-de-Fourvière une demande pour qu’elle fît son possible pour éviter le saccage de la ville.

En retour, il lui sera construit une église. Son édification s’achève en 1897 par une bénédiction du pape. Elle fait actuellement l’objet d’un grand projet de rénovation.

Les Ruines romaines

Les ruines romaines à Lyon

Anciennement nommée Lugdunum, Lyon a conservé les traces du passage des Romains. Les ruines comportent un théâtre, un odéon, un amphithéâtre et l’aqueduc du Gier, un pont de plus de quatre-vingts kilomètres qui approvisionnait la ville en eau.

L’odéon est adossé à la colline de Fourvière, tout comme le théâtre. Le théâtre, situé à côté, a été construit sous Auguste et redessiné sous Hadrien. Il fut utilisé pour des comédies musicales notamment.

Il fut découvert au dix-neuvième et au début des années 1930, on se chargea de le mettre au jour.

La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean à Lyon

Cathédrale catholique édifiée entre la fin du douzième et la fin du quinzième, elle mélange l’architecture gothique et romane. Elle est située au cœur du Vieux Lyon et abrite une horloge astronomique.

Celle-ci remonte au quatorzième et indique la position de la Lune, du Soleil et de la Terre. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art comme « Le Christ et la Cananéenne » de Nicolas de Plattemontagne.

Au rang des sculptures, on peut noter « La Vierge et Saint-Jean » qui date de 1837 et qui a été réalisée par Jean-François Legendre-Héral.

L’Église Saint-Georges

Église néogothique construite par Pierre Bossan, elle fut achevée à la fin du dix-neuvième siècle.

Elle fut nommée de la sorte en l’honneur de George de Lydda, un martyr chrétien devenu le saint patron de la chevalerie chrétienne, qui regroupait l’ordre du Temple, Teutonique, de la Jarretière et de Saint-Michel.

Elle fut construite sur le site de l’ancienne commanderie des Chevaliers de l’ordre de Malte. En 2007, l’église a été refaite et l’inauguration s’est faite en la présence du cardinal et du maire de Lyon.

Le musée Miniature

C’est un musée qui propose, en miniature, plusieurs espaces de la vie quotidienne. Certains, comme le laboratoire de l’alchimiste, sont plus oniriques. Le musée possède plus de cent réalisations miniatures reproduisant des décors à la perfection.

Une deuxième exposition est consacrée aux effets spéciaux utilisés dans le cinéma. On peut y découvrir plus de trois cents objets venant des tournages et ainsi voir leur participation dans les trucages.

En plus de cette visite, il est possible de croiser des artistes en résidence. En plus d’être un musée, c’est un lieu vivant de création intense.

La Place Bellecour

La Place Bellecour à Lyon

Plus grande place de Lyon et troisième plus grande de France après celle des Quinconces à Bordeaux et la Place de la Concorde à Paris, elle a une forme trapézoïdale.

La Place Bellecour est la plus grande place piétonne d’Europe. Une statue de Louis XIV en occupe le centre tandis qu’une autre, représentant le Petit Prince de Saint-Exupéry, se trouve à l’ouest.

La statue de Louis XIV est entourée d’une légende selon laquelle le sculpteur, une fois qu’il se serait aperçu qu’il avait représenté le roi sans étriers, se serait suicidé. En réalité, il était représenté à la romaine et l’auteur de la sculpture, François-Frédéric Lemot est mort d’une mort naturelle.

L’hôtel de ville

L'hôtel de ville de Lyon

C’est un bâtiment imposant situé sur la place des Terreaux. Construit selon les dessin de Simon Maupin Girard Desargues, il fit partie d’un plan d’embellissement de la ville décrété au dix-septième siècle.

L’intérieur est d’un luxe remarquable. L’escalier d’honneur fut décoré par Thomas Blanchet au dix-septième d’une tapisserie gigantesque représentant l’incendie de Rome par Néron.

Le bureau du maire, notamment, est garni de soies lyonnaises, de boiseries ainsi qu’un tableau de Paul Doumer (« Allégorie du Suffrage universel »), situé au-dessus de la cheminée. Les nombreux salons et salles sont décorés d’objets d’art ayant trait à l’histoire de la ville.

La Place des Terreaux

Elle est située dans le premier arrondissement de Lyon. L’hôtel de ville, à l’est, fait face à l’Opéra, situé de l’autre côté. Au sud se trouve le musée des beaux-arts.

Elle fut aménagée sous Louis XIII alors qu’elle était jusque-là un point stratégique dans la défense de la ville.

À la destruction des murailles, Maupin, puis Hardouin Mansart, se chargèrent de bâtir l’hôtel de ville. La place a été réaménagée en 1994 par les architectes Drevet et Buren.

Le Musée des Beaux-Arts

Situé dans le Palais Saint-Pierre sur la place des Terreaux, le musée expose une grande variété d’œuvres d’art réparties dans plus de soixante-dix salles.

Sa collection s’étale de l’Égypte Antique à l’art moderne et est l’une des plus éclectiques d’Europe. Presque tous les courants sont représentés et les toiles de Gauguin côtoient celles de Géricault, de Monet ou de Cézanne.

Une grande partie est aussi consacrée aux sculptures religieuses. On peut y contempler « L’Ombre » de Rodin ou l’« Hérakles tue les oiseaux du lac » dont la silhouette a servi d’inspiration pour la marque de papeterie.

L’Opéra

Construit par Jean Nouvel, l’Opéra se distingue par les verrières de sa toiture, lesquelles donnent directement sur les salles de danse. Le bâtiment a des proportions impressionnantes.

Il s’élève sur dix-huit étages, dont cinq sont en sous-sol et cinq, sous la verrière. Lieu de résidence du Ballet de l’Opéra de Lyon, il propose des spectacles lyriques et des concerts.

La grande salle de représentation sert principalement à l’opéra national de Lyon. Si le bâtiment a reçu le prix de l’Équerre d’Argent en 1993 pour son inventivité, la salle en elle-même est critiquée, jugée trop froide et inconfortable par certains.

Le Palais de la Bourse

Bâtiment de style Second Empire, il est situé dans le deuxième arrondissement de la ville. S’il abrite actuellement la Chambre de Commerce et d’Industrie, il n’en fut pas toujours ainsi.

Construit au milieu du dix-neuvième, on dédia le bâtiment à des activités commerciales, culturelles, et judiciaires. Ainsi, la compagnie des agents de change côtoyait les courtiers en soie et le tribunal de commerce.

À l’intérieur, les styles utilisés pour les différentes façades reflètent parfaitement l’usage du bâtiment. On y trouve des statues de la Justice, de la Tempérance, de l’Industrie et du Commerce.

L’Église Saint-Nizier

L'église Saint-Nizier à Lyon

Église gothique flamboyante, elle fut construite, dans sa plus grande partie, au quinzième siècle. Elle se caractérise par deux flèches asymétriques. C'est l’église la plus grande de Lyon et sûrement la plus lumineuse.

Elle possède plusieurs pièces remarquables comme un autel en marbre blanc que l’on doit à Jean Pollet. Treize niches le décorent, chacune abritant la statue du Christ et celles des apôtres.

Chaque année, l’église s’engage dans une mission d’évangélisation, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre. De plus, elle offre fréquemment sa façade pour la fête des Lumières.

A cette occasion, il est possible de l’admirer revêtue d’un manteau de lumière multicolore et changeant.

Le parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d'Or à Lyon

C’est l’un des plus grands parcs urbains de France. On le doit aux frères Bülher.

Il fut inauguré au milieu du dix-neuvième et ses presque cent vingt hectares ont été enrichis au cours des années par des serres, un vélodrome, un chalet des gardes, ou encore une roseraie.

Le jardin botanique, par exemple, possède plus de quinze mille espèces de fleurs. Il attire tous les spécialistes du monde entier.

Dans le parc, on y trouve aussi un monument aux morts, de nombreuses sculptures ainsi qu’une orangerie et un colombier.

Le Musée Lumière

Installé au sein de l’Institut éponyme, le musée propose de partir à la découverte du cinématographe. Inventé par les frères Lumière, originaires de Lyon, le cinéma tient une place importante dans cette ville.

Le musée est principalement bâti autour de la collection d’un riche donateur, Paul Génard. On peut y admirer les premières caméras ainsi que d’anciens films Lumière, proposés avec des commentaires.