Les Thermes les écureuils à Dax
Une station thermale en évolution
Au XIXème, le thermalisme s'est imposé comme activité économique essentielle : c'est la ligne de train Paris-Bordeaux-Dax-Irún, et Paris-Dax-Tarbes qui a permis d'augmenter le rythme de fréquentation.
Les curistes apprécient les soins thermaux, et l'ambiance d'époque : l'hôtel Splendid, signé Granet, typiquement art déco, et l'Atrium casino, du même architecte, qui est un Monument Historique grâce à son décor de plafond (le jardin extraordinaire) hors du commun.
Des cures aux Écureuils qui ressourcent
Plus de 50.000 curistes viennent à Dax soigner des rhumatismes, des phlébites, ou des troubles gynécologiques.
Des soins par l'eau ... ou par la boue aux Thermes les Écureuils ! Gorgée de sels minéraux, on applique la boue par enveloppements, pour revitaliser les articulations et reminéraliser les os !
Grâce à la Nèhe, la source symbole de la station, vous pourrez ramener le "Péloïde de Dax", un philtre précieux à base d'eau, de limon et d'algues, qui permet de lutter contre les rhumatismes.
Dax, une ville de charme
Entre Bayonne et Mont de Marsan, au coeur des Landes, Dax est une station thermale située sur l'Adour. Des forêts de pins alentours assurent un séjour propice aux balades de santé.
Dax a des origines très anciennes (297), et la cité garde des vestiges de ses fortifications romaines du IVème, et de nombreux monuments qui témoignent de son passé historique : cathédrale, églises, chapelle, crypte.
Dax est un vieux siège épiscopal qui date du III ème et accueillit en son sein saint Vincent de Xaintes. Située sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Dax est un lieu de confluence.