Les Thermes de Divonne-les-Bains
Présentation et situation géographique
Située sur la frontière entre la France et la Suisse romande, Divonne-les-Bains est une petite ville thermale bénéficiant d’un cadre exceptionnel.
Au pied de la chaine du Jura, à quelques kilomètres du lac Léman et avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc, l’eau fait partie de l’histoire et du patrimoine de Divonne-les-Bains.
L’eau se trouve partout, elle jaillit des nombreuses fontaines disséminées dans la ville, se repose dans le petit lac de Divonne, coule dans la Divonne, petite rivière locale et naturellement soigne dans le centre thermal.
Histoire de la station
C’est le Docteur Paul VIDART qui en 1848 fut à l’origine de la création de la station thermale de Divonne en y installant ses établissements hydrothérapiques dans lesquels il soignait avec succès des malades atteints d’affections psychosomatiques.
Se développèrent ensuite d’autres activités de divertissement liées au thermalisme avec la création d’un golf, d’un hippodrome et d’un casino. Et avec le succès de ses activités thermales, Divonne devint en 1892, Divonne-les-Bains.
Les principales cures
Les eaux de Divonne, captées par forage à 124 m de profondeur, sont froides (14°C), bicarbonatées, oligo-métalliques (fluor et magnésium) et calciques. Associées au microclimat apaisant de la région, leur effet est calmant et équilibrant.
La cure thermale de 18 jours est spécifiquement adaptée pour tous les troubles psychosomatiques ou liés au stress. Elle comprend des douches au jet, différentes sortes de bain et une cure de boisson.
La cure spécifique de 18 jours concerne les troubles du sommeil et ceux liés à l’anxiété. Elle associe soins thermaux et ateliers thématiques.
Il existe également différentes mini-cures de quelques jours à une semaine plutôt axées sur la remise en forme et la vitalité.