Les thermes de Montrond-les-Bains
La station thermale de Montrond-les-Bains se situe dans le département de la Loire, entre les monts du Lyonnais et du Forez.
L'eau minérale de l'établissement, puisée à environ 500 mètres de profondeur, permet notamment le traitement des affections touchant l'appareil digestif.
Outre les cures, l'établissement propose des activités de remise en forme ouvertes à tous et réunissant plusieurs domaines : soins du corps, piscine, sauna, fitness, etc.
De la découverte des gisements d'eaux minéralisées à nos jours
L'histoire des thermes de Montrond-les-Bains commence en 1881, au moment où les travaux de forage mis en place depuis quelques années aux alentours de la ville, afin de trouver des gisements de charbon, débouchent finalement sur la découverte d'immenses nappes d'eau fortement minéralisée.
En 1938, la station hydrominérale de Montrond, créée suite à cet événement, obtient la particule officielle « les Bains ».
Malheureusement, la seconde guerre mondiale et les années suivantes sont le témoin du déclin progressif de l'établissement.
En 1986, un nouveau forage est alors décidé par le conseil municipal de la ville afin de permettre à la station de retrouver tout son attrait. Cette dernière se déplacera d'ailleurs, en 1989, dans un nouveau bâtiment, qu'elle occupe toujours aujourd'hui.
Les différents types de cures proposées
Les thermes de Montrond-les-Bains proposent deux types de cures, qui s'orientent vers les personnes concernées par des affections digestives et métaboliques, ou touchées par des problèmes rhumatologiques.
Les cures du premier groupe sont agréées par les organismes de santé et se déroulent pendant 21 jours, tandis que celles appartenant au second groupe constituent de cures libres et durent une semaine.
Dans tous les cas, de nombreux soins sont offerts au patient, en fonction de ses besoins et de l'avis des médecins de la station : massage sous eau, application de boue, piscine thermale à 32°, etc.
Par ailleurs, des rencontres avec une diététicienne sont également organisées afin d'assurer la mise en place d'une bonne hygiène alimentaire.