L'etappenstall à Erstein
L'Etappenstall ou Maison du Patrimoine est le centre culturel de la ville d'Erstein, en Alsace.
Il est situé dans un bâtiment entièrement réhabilité et dont l'architecture insolite oscille entre passé et présent.
C'est un lieu de création et de diffusion de la culture sous toutes ses formes et il est accessible à tous.
Il propose de nombreuses manifestations dans des thèmes aussi variés que les sciences, les arts plastiques ou la découverte du patrimoine.
Histoire du musée
L'Etappenstall doit son nom à sa fonction d'écurie d'étape pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle.
Il a été reconstruit en 1846 par Antoine Ringeisen, ainsi que la maison du gardien située au premier étage.
Le bâtiment était alors à pan de bois et recouvert de tuiles mécaniques, il était composé d'un logement et d'une cour et comprenait un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré.
L'Etappenstall abrite un espace culturel depuis 2002, après une profonde restructuration.
Son but est de donner la possibilité au public d'associer découverte et mise en pratique et d'approcher ainsi la culture de façon plus ludique.
Le contenu du musée
L'Etappenstall propose des expositions temporaires tout au long de l'année, qui ont pour but de valoriser le patrimoine de la région et de faire découvrir des artistes qui en sont originaires ou non.
Des visites commentées de ces différentes expositions sont proposées afin de permettre une meilleure compréhension des propos ou des œuvres.
Le centre organise également des ateliers pédagogiques, accessibles aux enfants comme aux adultes, ainsi que des manifestations événementielles, telles que "La Nuit des Musées", "La Fête de la Science" ou bien encore "Les Journées du Patrimoine".